MANGER À LA GUATÉMALTÈQUE
Les habitudes alimentaires des Guatémaltèques diffèrent selon l’endroit où ils vivent et leur ethnicité. Le matin, les citadins boivent du café et mangent du porridge ou des haricots avec des œufs. La banane plantain frite (une sorte de banane verte) fait souvent partie du petit déjeuner.

Le repas du midi (almuerzo) est copieux : soupe, viande, riz, légumes et salade. Les mets les plus populaires sont l’arroz con pollo chapina, du poulet et du riz relevés d’oignon, d’ail, de tomates, de poivrons et de légumes saisonniers ; le jocon, du poulet servi avec une sauce verte faite de pepitoria (graines de courge), de piments, de tomatillos, d’oignons verts, de graines de sésame et de coriandre ; les tamales, sortes de chaussons à base de farine de maïs, fourrés de petits morceaux de viande ou de légumes et cuits à la vapeur dans des feuilles de bananier. Les légumes cultivés localement, comme les tomates, les piments forts et les poivrons, sont des accompagnements favoris. Vers 19 ou 20 h, on mange légèrement, souvent des haricots, des petits pains sucrés ou les restes du repas du midi.

À la campagne, les gens mangent plus fréquemment. Le matin, on commence par du café, des haricots noirs et des tortillas, suivi d’une collation vers 10 h. Après un repas copieux le midi, on prend souvent café et pâtisseries l’après-midi. Le soir, on mange encore des haricots et des tortillas, auxquels peuvent s’ajouter des œufs brouillés avec de l’oignon.

Les repas du midi et du soir se terminent souvent par des desserts ou des fruits. Gâteaux de riz, croquants au miel, figues sucrées, bunuelos (pâte frite au miel) et flans à la cannelle sont populaires. Les Guatémaltèques mangent aussi diverses variétés de fruits tropicaux, dont les mameys roses et sucrés, les pitahayas pourpres, les mangues et les jocotes. Les bananes plantain sont garnies de sauce au chocolat, de sirop au miel et à la cannelle, ou accompagnées de jus d’orange et de crème fouettée. On boit beaucoup de jus de fruits. De nombreuses boissons alcoolisées sont produites au Guatemala, notamment bière, rhum et vin. Le rompopo est un punch à base de lait, de jaune d’œuf et de rhum. 

Haricots noirs et maïs, habituellement cultivés sur le lopin de terre familial, constituent la base de l’alimentation chez les Ladinos comme chez les Indigenas dans les zones rurales. Les haricots sont tantôt ajoutés à la soupe, tantôt servis sous forme de pâte frite, cuits avec du riz ou incorporés à des ragoûts. Le maïs est moulu en une fine farine pour faire des tortillas, dont les meilleures sont cuites de façon traditionnelle, sur une comale (plaque de métal) placée sur le feu. 
 

  Champurrado (café au chocolat)
Ingrédients

4 carrés de chocolat non sucré
240 ml de sucre
2 c. à soupe de fécule de maïs
960 ml de café noir
2 c. à soupe de cannelle moulue
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
1,4 l de lait chaud

Préparation

Faire fondre le chocolat avec un peu d’eau au bain-marie à feu doux. Mélanger le sucre et la fécule de maïs ; bien incorporer le mélange au chocolat fondu. Ajouter le café, en remuant bien et chauffer pendant 10 minutes. Ajouter la cannelle, la vanille, le sel et le lait, et cuire à feu moyen pendant 35 minutes en remuant de temps en temps. Retirer la gousse de vanille. Verser dans des tasses et saupoudrer de cannelle. Pour 8 à 10 personnes. 



 

   Le saviez-vous?
Au Guatemala, il y a, outre les restaurants, des comedors, qui sont de petits cafés sans véritable menu. Les clients font leur choix en regardant les plats cuisinés ce jour-là.