L'EDUCATION
A la Grenade, l’école est obligatoire de cinq à quatorze ans. Le pays compte 57 écoles primaires et 19 écoles secondaires publiques, toutes gratuites. Leurs programmes sont semblables à ceux des écoles canadiennes. Les cours sont offerts en anglais, mais les élèves des écoles secondaires apprennent aussi l’espagnol et le français. Les élèves des écoles publiques portent des uniformes.

Les élèves qui veulent poursuivre leurs études peuvent aller dans des collèges de type communautaire ou à l’université : parmi les collèges les plus connus, on citera le collège Marryshow, le collège d’enseignement agricole Mirabeau, le collège de formation des enseignants, et l’Institut technique et professionnel. Il y a aussi trois centres techniques dans les paroisses Saint-Patrick, Saint-David et Saint-John. Les étudiants peuvent aussi entrer en apprentissage auprès d’un artisan.

L’Université de Saint-George’s était à l’origine une école de médecine. Elle a reçu le droit d’accorder d’autres diplômes en 1976. De par la formation qu’elle offre, cette institution est respectée dans le monde entier : plus des deux-tiers des étudiants viennent d’autres pays, tels que l’Irlande, le Sri Lanka, le Swaziland, le Koweit et le Venezuela. Depuis 1977, l’université a accordé plus de 2 600 diplômes en médecine. Ses diplômés pratiquent à présent dans 22 pays. Il y a aussi à Saint-George’s un campus de l’Université des Antilles (University of the West Indies).
Le saviez-vous? 

Le collège Marryshow a été ainsi nommé en mémoire de Theophilus Albert Marryshow (1877-1958), auteur et homme d’État connu surtout pour avoir été le père de la fédération des Caraïbes. 

Le saviez-vous? 

Le taux d'alphabétismede la Grenade est très élevé (97 %). Ce taux est calculé à partir du nombre de personnes de plus de 15 ans qui savent lire et écrire.