FETES
De nombreuses fêtes grenadines sont à caractère religieux. À Noël, on chante des chants de Noël et on assiste à des services religieux. Pour la Fête-Dieu, en juin, qui marque le début des plantations, on organise une procession dans les rues de Saint-George’s. Le jour de la Saint-Patrick se célèbre quant à lui par un festival dans les rues de la ville. On y propose artisanat local, produits agricoles et spécialités de l’île. Le lundi de Pâques, il y a des compétitions de cerfs-volants dans plusieurs endroits de l’île.

Le jour de l’An, la fête du Travail, la fête de l’Indépendance, le jour de l’Émancipation et le lendemain de Noël sont tous jours fériés. Se tiennent alors des fêtes et des bals dans les hôtels et les discothèques. Dans les campagnes, on cuisine, on mange, on boit et on danse beaucoup.

La fête de l’Indépendance est la fête nationale la plus importante. Pour l’occasion, un défilé militaire est organisé à Saint-George’s. Ce jour-là, les Grenadins font la fête sur les plages des trois îles. 

En mars a lieu le Festival international de la nourriture et de la boisson, destiné à faire connaître les traditions culinaires de toutes les nationalités représentées à la Grenade. Toutes les traditions musicales, artistiques, artisanales et culinaires propres à la Grenade sont à l’honneur lors du festival national de jazz (Jazz Spice) qui a lieu chaque année la dernière semaine de mai.

Tous les ans, fin juin, pour la Saint-Pierre et Saint-Paul, se tient à la Grenade l’Anniversaire du pêcheur. Un prêtre bénit les filets et les bateaux de pêche, des régates sont organisées et tout le monde fait la fête dans les rues. Le Carnaval dure pendant quelques jours, avant et pendant la deuxième fin de semaine du mois d’août : chansons, danses, compétitions entre orchestres de steel band (pour lesquels on élit aussi un roi et une reine), concours de calypso et défilés animent le carnaval. Certains revêtent de magnifiques costumes aux couleurs vives, d’autres se déguisent en Djab Djab (diables) et barbouillent tout le monde (surtout les mieux habillés) de bitume. Le carnaval de Carriacou a lieu quant à lui au début du printemps, quarante jours avant Pâques.

Le saviez-vous? 

Le festival du Gros Tambour (Big Drum Festival) de Carriacou est célèbre pour ses plats traditionnels, ses offrandes aux morts et ses activités sportives.