LE MONDE DE TRAVAIL
Plus de 50 % des Ghanéens travaillent pour le gouvernement dans l’industrie du bois et dans la production de cacao (principal produit d’exportation du pays), de patates douces, de céréales, de caoutchouc, de coton, de canne à sucre, d’huile de palmier et de noix de kola. Certains sont aussi éleveurs. On commence à travailler tôt le matin et on ne s’arrête que pour le déjeuner. Après une pause d’environ deux heures comprenant une petite sieste, on se remet au travail en fin d’après-midi, quand la température s’est rafraîchie.

L’exploitation de l’or est l’une des plus anciennes activités du Ghana, qu’il s’agisse d’or << alluvial >>, tel celui que l’on trouve dans les rivières Pra, Ankobra et Otti, ou de riches filons, tels ceux des mines souterraines de Tarkwa, Prestea et Obuasi. Parallèlement aux grandes compagnies minières nationales et internationales, des petits groupes de mineurs munis de permis du gouvernement travaillent à leur compte dans des mines à ciel ouvert. Ce sont généralement des amis ou des membres de la même famille. Le Ghana extrait et exporte aussi du manganèse et des diamants.

La pêche est une autre ressource économique importante du Ghana. Les pêcheurs vivent dans les régions côtières et au bord de la Volta. Debout à l’aube et de retour à midi, ils pêchent dans des pirogues auxquelles ils ont attaché des moteurs. Leurs prises sont aussitôt vendues à des poissonniers qui les vendent à leur tour sur les marchés. Certains poissons sont fumés, salés ou séchés. La réfrigération n’existe pas.

Certains employés des secteurs industriel et touristique sont embauchés par le gouvernement. De nombreuses Ghanéennes sont par ailleurs propriétaires et gérantes d’entreprises prospères. Les tisserands achantis sont célèbres pour leurs tissus kente, le plus connu des produits artisanaux du Ghana. Les patrons de ces tissus colorés sont représentatifs du statut tribal et social.




LE SAVIEZ-VOUS? 

Dans les villages du Ghana, on apprend généralement un métier par un système d'apprentissage. 






LE SAVIEZ-VOUS? 

Le gisement d'or le plus riche du monde est situé dans la région achanti, au Ghana.