CROYANCES
Les Ghanéens sont un peuple très religieux qui embrasse de par ses croyances toutes sortes de religions : les gens participent à toutes les fêtes religieuses, même celles des religions qui ne sont pas les leurs. 

Les Chrétiens vivent principalement dans le sud du pays, et les Musulmans dans le nord. Les religions tribales animistes occupent aussi une place importante : elles attribuent une âme aux choses de la nature — arbres, pierres, étoiles, rivières — d’où les offrandes que l’on aperçoit souvent au bord de la route. Les adeptes de ces religions traditionnelles vénèrent aussi parfois l’ætre suprème, les dieux de la terre, les ancêtres, et d’autres dieux moins importants. Des sanctuaires ont été érigés un peu partout dans le pays en l’honneur de ces dieux.

Dans le cadre de ces croyances, les Ghanéens ont élaboré des rituels et des initiations qui marquent les diverses étapes de la vie : la conception, la naissance, l’éducation, la vieillesse, la mort et la réincarnation. 

Ces traditions accentuent l’importance et la valeur de toute forme de vie. Ceux qui les pratiquent vénèrent les plantes, les animaux, les rivières et les océans car tous renferment la vie. Ce respect à l’égard de tout ce qui est vivant gouverne de nombreux aspects de la vie quotidienne. Au Ghana, les non-croyants sont souvent considérés comme étant << vides >> sans vie intérieure.

Les Ghanéens peuvent pratiquer la religion de leur choix sans avoir peur que quelqu’un n’intervienne. Ils ne manquent jamais l’occasion de rendre grâces et de se réjouir.




LE SAVIEZ-VOUS?  

Des tabourets traditionnels sont utilisés pour la plupart des cérémonies religieuses. Ils symbolisent l'autorité et l'âme de celui qui s'y assoit. Traditionnellement, le siège du roi achanti, ses tambours, ses cornes et d'autres éléments de sa parure étaient recouverts d'or. Ses bracelets,  
ses perles et ses sandales étaient aussi ornés d'or.