L'EDUCATION
Les premières écoles missionnaires du Ghana furent créées vers 1765. Dans les années 1940, l’éducation était devenue si populaire  que le gouvernement britannique dut construire de nombreuses écoles à travers tout le pays.

Le Ghana a l’un des meilleurs systèmes d’éducation d’Afrique occidentale. En 1961, l’éducation était devenue obligatoire et gratuite pour les enfants de plus de cinq ans. Le système ghanéen, qui s’appuyait sur le modèle britannique, comprenait a lors six ans d’école primaire et cinq ans d’école intermédiaire, après quoi les élèves pouvaient poursuivre leurs études dans un lycée d’enseignement secondaire supérieur pendant deux ans. Les élèves terminant l’école supérieure avec succès pouvaient ensuite passer les examens d’entrée des cinq universités du pays.

Le système fut modifié en 1987 par une réforme visant à offrir plus de choix aux élèves. Ces derniers peuvent maintenant choisir de faire trois ans d’école intermédiaire combinant cours d’enseignement général et cours d’enseignement technique et professionnel, avant d’entrer dans un programme secondaire supérieur de trois ans.

Le système d’éducation ghanéen doit sa réussite des dernières années en partie aux fonds importants qu’il reçoit : au cours de la dernière décennie, entre 28 % et 40 % du budget national annuel a été consacré à l’éducation.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Lorsqu'il a acquis son indépendance en 1957, le Ghana n'avait qu'une poignée d'écoles et qu'une seule université. Aujourd'hui, on compte 5 universités et plus de 15 000 écoles primaires et secondaires. 

 
Récemment, le gouvernement a pris une nouvelle initiative en matière d’éducation en établissant des centres d’éducation communautaires. Ceux-ci sont situés dans des locaux publics et mettent les technologies de communication modernes (ordinateurs et accés à Internet) à la disposition de la population.