DU GHANA AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et avec l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille.

Si vous consultez cette brochure, c’est que vous aimeriez probablement en savoir davantage sur le Ghana et sur les Ghanéens. Que vous hébergiez une famille ghanéenne dans le cadre d’un programme d’accueil, que vous étudiiez le Ghana à l’école ou que vous travailliez avec des Ghanéens qui se sont établis récemment au Canada, les pages qui suivent vous aideront à mieux comprendre les changements auxquels doivent faire face ces immigrants et à faciliter ainsi leur intégration.

Il n’est pas facile de partir s’établir à l’étranger en laissant son univers familier derrière soi. Les Ghanéens, comme la plupart des nouveaux immigrants, éprouvent probablement des sentiments mitigés à leur arrivée au Canada.

Comme vous pouvez l’imaginer, le Canada est certainement très différent de ce à quoi les Ghanéens sont habitués. Vous pourriez peut-être aider ces derniers en leur donnant quelques informations pratiques dont ils auront besoin à leur arrivée. Pensez aux renseignements qui vous seraient utiles si vous alliez vivre ailleurs : il vous faudrait non seulement vous familiariser avec d’autres coutumes, mais aussi savoir comment vous rendre d’un endroit à l’autre, à quelle école aller, où faire vos courses, où trouver un médecin et, surtout, où rencontrer de nouveaux amis.

Vous découvrirez sans doute que vos nouveaux amis ghanéens et vous avez beaucoup de choses en commun ; mais n’oubliez pas que vous aurez aussi beaucoup à apprendre d’eux. Précisons cependant que ce profil culturel ne couvre pas tous les aspects de la vie au Ghana et ne donne qu’un aperçu des coutumes du pays. Soulignons également que les coutumes ici décrites ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants ghanéens.