MANGER A LA GHANEENE
La nourriture ghanéenne est riche et variée. Parmi les plats les plus appréciés, on citera le fufu (boulettes de purée de patates douces ou de manioc cuites dans une soupe épaisse ou un ragoût), l’aduafrol (ragoût de haricots à oeil noir que l’on fait tremper pendant une heure pour les ramollir avant de les faire cuire avec des oignons frits, des tomates et du poisson séché) et le kenkey (bouillie de maïs fermentée enrobée dans des feuilles de plantain cuites à l’eau), que l’on mange avec du poisson et une sauce pimentée.
LE SAVIEZ-VOUS?

Si l'on sert à un homme akan un repas sans fufu, il dira qu'il n'a pas mangé.

 
La plupart des plats ghanéens comprennent une soupe (la soupe pepe est une soupe au beurre d’arachide) et un ragoût de poisson ou de viande. Ce ragoût est généralement accompagné de riz, de plantain ou de maïs, qui peuvent être accommodés de nombreuses façons. Comme dessert, on servira des fruits frais (bananes, oranges, mangues...).

La soupe aux arachides est une spécialité exclusivement ghanéenne. La recette ci-contre est celle de la soupe au poulet, mais on pourra remplacer le poulet par du boeuf, de l’agneau, du poisson fumé ou encore du crabe.

Soupe au poulet et aux arachides
(pour 6 ou 8 personnes)

Ingrédients

8 à 12 morceaux de poulet
250 g de beurre d'arachide
   crémeux 
1 oignon de taille moyenne, haché
2 litres d'eau chaude
1 c. à thé de sel
2 tomates bien mûres, pelées, ou 2 c. à table de concentré de tomates
1 c. à thé de poivre
piments coupés finement     
   (facultatif)
1 c. à thé de poudre de curry fort (facultatif)

Préparation

Saler et poivrer les morceaux de poulet (le curry est facultatif). Les faire cuire pendant 15 mn à feu moyen dans une grande poêle avec l'oignon et un peu d'eau. Remuer une ou deux fois. Pendant que le poulet cuit, mélanger le beurre d'arachide avec l'eau jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter au poulet, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 30 mn. Ajouter les tomates broyées ou le concentré. Laisser mijoter jusqu'à ce que le poulet soit tendre et que l'huile remonte à la surface. Remuer de temps à autre. Couvrir légèrement de piments avant de servir. Accompagner de fufu et de patates douces, ou de pommes de terre cuites à l'eau. Temps de cuisson: une heure et demie.