ARTS ET LITTERATURE
Les poteries, les perles en céramique et les tissus ghanéens sont très colorés, comme en témoigne le tissu kente des Achantis, le produit artisanal ghanéen le plus connu. La sculpture sur bois est une ancienne tradition artistique ghanéenne. On sculpte notamment des tabourets, des masques et des statues que l’on utilise lors des cérémonies.

Le théâtre et les contes sont des formes d’expression très populaires au Ghana. Certaines pièces de théâtre sont en anglais, d’autres en langues autochtones. La dramaturge Efua Sutherland a fondé la troupe des Kusum, qui voyage dans tout le pays. Le Ghana a l’une des plus anciennes traditions littéraires écrites d’Afrique ; de nombreux écrivains ghanéens sont par ailleurs membres de l’Association internationale des Auteurs et des Poètes.

Le Wolomei Dancers Ensemble (groupe des danseurs Wolomei) donne des représentations de danses traditionnelles ghanéennes dans le monde entier. Pour leurs fêtes et leurs danses, les Ghanéens jouent de la musique << Highlife >>, que certains considèrent comme l’ancêtre de la musique reggae des Caraïbes. La danse, la musique et le rythme des tambours accompagnent toutes les cérémonies. Les chorales ont également beaucoup de succès. Ce sont habituellement des chorales religieuses qui chantent des chants africains.
 
LE SAVIEZ-VOUS? 

Le Ghana continue de produire des tissus imprimés adinkra. Ce sont des tissus de coton dont les motifs sont imprimés à l'aide de petits bâtons et de teintures produites à partir d'écorce d'arbres. Ces tissus sont portés lors des cérémonies (mariages, funérailles...). A l'origine, ils étaient fabriqués pour les rois.