DE L'ALLEMAGNE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier viennent s’établir au Canada. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille.

Si vous consultez cette brochure, c’est sans doute que vous désirez en savoir davantage sur les immigrants allemands, sur leur pays et ce qu’ils ont laissé derrière eux. Peut-être que vous vous apprêtez à rencontrer des Allemands par l’entremise d’un Programme d’Accueil, que vous travaillez avec des Allemands qui viennent d’arriver au Canada ou que vous étudiez l’Allemagne à l’école. Quelle que soit la raison, cette brochure vous aidera à mieux comprendre le pays et sa culture.

Il n’est pas facile d’abandonner son pays et de s’habituer à de nouvelles coutumes. Certains aspects de la vie au Canada dérouteront certainement les nouveaux immigrants allemands. Mais les questions qu’ils se poseront ressembleront fort à celles que vous vous poseriez vous-même si vous partiez vivre dans une autre ville, un autre pays. 
 Le saviez-vous? 
 
Près de la moitié des Allemands parlent anglais couramment, mais seulement 3% le français.
Ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes allemandes et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie dans ce pays. Soulignons aussi que les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants allemands.
 
 
 Le saviez-vous? 
 
La plupart des Allemands sont très soucieux de l’environnement. Toutes les villes mettent à la disposition des habitants des contenants pour matières recyclables. Cette mesure bénéficie de l’appui des Verts, parti politique qui soutient la cause écologique.