SPORTS ET LOISIRS
Le rugby est le jeu favori de la communauté autochtone. Les garçons y jouent dès leur jeune âge, et participent à des équipes scolaires qui se mesurent à d’autres districts. Les équipes de rugby comptent 7, 10 ou 15 joueurs. L’équipe nationale de Fidji de 15 joueurs, est classée parmi les huit meilleures du monde, et son équipe de sept joueurs a battu toutes ses rivales aux championnats du monde en 1997, 1998 et 1999. Avant que les Îles Fidji n’aient constitué leur propre ligue nationale, ses meilleurs joueurs rejoignaient des équipes en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le football est populaire dans la communauté indienne de Fidji. Des missionnaires français apprirent le jeu aux enfants indiens dans les écoles de mission au XIXe siècle. Les salariés, dans les villes qui vivent du sucre dans la partie occidentale de Viti Levu, ont formé des clubs et des équipes de football.

On organise d’autres sports populaires comme le volley-ball, le cricket, le jeu de filet et le hockey sur gazon. La lutte est un passe-temps traditionnel et beaucoup de gens apprécient le lancer de disque (semblable au jeu de palets américain). Les hommes plus âgés et les femmes se retrouvent souvent pour jouer au jeu de boules.

Les gens aux Îles Fidji construisent des pirogues à balancier et participent à des courses depuis des générations. L’Île de Rotuma organise des courses de canoë pour les femmes. En 1998, les Îles Fidji accueillirent les World Sprints, championnat du monde de courses de pirogues. La version fidjienne du radeau de descente en eaux vives, le bilibili en bambou, fait aussi partie de longue date de la culture villageoise. Beaucoup de villages s’étendent le long des rivières, donc le radeau est une manière pratique de voyager. Le surf est également populaire, et les Fidjiens s’y adonnent depuis des centaines d’années.

  Le saviez-vous?
Bien que le golf soit principalement un sport pour les touristes, un des athlètes les plus connus de la nation est une vedette du golf. Vijah Sigh remporta le Tournoi des Masters en 2000.
Les enfants font voler des cerf-volants et jouent à la balle au camp (proche du base-ball). Le Kabadi est un jeu dans lequel deux équipes de joueurs forment une ligne. Un joueur tente d’atteindre l’autre équipe et de revenir sans se faire attraper, tout en répétant le mot « kabadi » d’une seule traite. Dans le jeu du gutti (cinq pierres), les enfants placent cinq pierres sur le dos de la main, puis les lancent en l’air et essaient de les rattraper toutes les cinq de la même main.

Les Îles Fidji accueillirent les premiers Jeux du Pacifique-Sud en 1963, et vont à nouveau accueillir cette manifestation en 2003. Au Marathon International de Bula, qui a lieu tous les mois de juin, les participants viennent de nombreux pays, parcourir en courant la distance entre Lautoka et Nadi. Les Îles Fidji envoient également des athlètes à tous les Jeux Olympiques d’Été depuis 1956.

L’activité peut-être la plus populaire aux Îles Fidji est la discussion autour d’un bol de kava, boisson modérément stupéfiante tirée de la yaqona. Les gens prennent souvent plaisir à passer plusieurs heures de kava et à bavarder le soir. Dans les villes, les ouvriers font souvent une pause kava le matin et attendent avec impatience une tournée de kava après le travail.