L'ÉDUCATION
Avant l’arrivée des européens aux Îles Fidji, les enfants apprenaient de leurs aînés leurs rôles et responsabilités. Les histoires traditionnelles leur enseignaient leur histoire et leur culture. Au xixe siècle, les missionnaires Méthodistes ouvrirent de petites écoles où des Fidjiens bénévoles enseignaient aux enfants la lecture, l’écriture, l’arithmétique et la connaissance de la Bible. Des missionnaires catholiques ouvrirent de plus grandes écoles où les enfants étudiaient un certain nombre de matières en anglais. Puisque le gouvernement colonial refusa l’éducation secondaire aux Indo-Fidjiens jusqu’en 1937, les communautés hindoues et musulmanes construisirent leurs propres écoles, où les professeurs enseignaient en hindi ou en ourdou. 

Aujourd’hui, presque tous les enfants fréquentent l’école primaire. La scolarité est gratuite, mais les parents doivent acheter les uniformes et les manuels. Bien que les écoles secondaires soient payantes, le gouvernement contribue à leur financement et accorde des bourses aux familles à faible revenu. L’année scolaire commence en février et s’achève en novembre. La plupart des écoles sont construites et gérées par des comités locaux ou des groupes religieux. Bien que le Ministre de l’Éducation des Îles Fidji n’observe pas une politique de ségrégation, les Fidjiens autochtones et les Indo-Fidjiens fréquentent habituellement des écoles différentes.

L’école primaire commence à l’âge de six ans et dure huit ans. Les étudiants commencent à étudier dans leur langue maternelle, et prennent l’anglais en deuxième langue. À la fin des huit ans, ils passent un examen avant de commencer leurs études secondaires. Ils subissent des examens à la fin de la deuxième et de la troisième année de l’école secondaire pour pouvoir poursuivre en quatrième année jusqu’à la remise des diplômes. Les étudiants qui restent pour une année supplémentaire, facultative, subissent un autre examen.

L’éducation supérieure est centralisée à Suva. L’Université du Pacifique-Sud, possèdée par 12 nations insulaires du Pacifique, ouvrit son campus principal à Suva en 1968. La ville compte aussi une école de médecine, une école d’infirmières, un collège d’agriculture et un institut de technologie. Des écoles techniques et professionnelles, dans toutes les Îles Fidji, forment les étudiants dans des domaines comme la gestion des affaires, la gestion d’hôtels et le génie mécanique.

Les étudiants indo-fidjiens ont tendance à demeurer plus longtemps à l’école et ont plus de chances de fréquenter le collège ou l’université que les étudiants fidjiens autochtones. Ce déséquilibre préoccupe le Ministre de l’Éducation, qui offre des bourses aux étudiants fidjiens autochtones et leur réserve la moitié des places de première année d’université. Le gouvernement a également nommé une commission pour encourager les étudiants fidjiens autochtones à continuer leurs études et pour veiller à ce que l’on offre aux jeunes filles les mêmes occasions d’étudier qu’aux garçons.
  Le saviez-vous?
Depuis des siècles, les chants et chansons enseignent aux enfants leur histoire et leur mythologie. Aujourd’hui, les enfants de l’école primaire chantent parfois leurs leçons d’anglais en chœur.