CROYANCES

La plupart des Éthiopiens sont chrétiens ou musulmans. Le pays a aussi une petite communauté juive et plusieurs groupes pratiquent l’animisme ou adhèrent à d’autres croyances indigènes.

Jusqu’en 1974, le christianisme était la religion officielle du pays. Avant l’introduction du christianisme, au IVe siècle, les habitants du royaume d’Axoum pratiquaient le judaïsme. Peut-être en raison de la précocité de son implantation en Éthiopie, le christianisme éthiopien partage certains traits avec le judaïsme, notamment l’interdiction de manger du porc. Les Chrétiens d’Éthiopie appartiennent à l’Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo. Ils jeûnent le mercredi et le vendredi et observent des jeûnes plus longs durant le Carême (avant Pâques) et Kuskam, qui commémore les 40 jours précédant l’exode en Égypte. Les jours de jeûne, on ne boit ni ne mange rien avant midi ; après midi, seuls la viande et les aliments contenant des produits animaux sont interdits. Les membres du clergé jeûnent 250 jours par année.

L’islam a été introduit tôt en Éthiopie. La plus vieille mosquée du pays, al Nejashi at Tegray, date du VIIIe siècle. La majorité des Musulmans vivent dans les basses terres de l’est, du sud et de l’ouest du pays. Les Musulmans suivent les enseignements de Mohammed : ils prient cinq fois par jour, font l’aumône aux pauvres et observent le Ramadan, mois pendant lequel ils jeûnent et pratiquent l’abstinence sexuelle entre le lever et le coucher du soleil.

Séparés des autres Juifs, les Juifs éthiopiens (les Falachas, ou encore les Bete Israel, comme certains préfèrent être appelés) ont élaboré une tradition religieuse distincte. Même leur Bible est écrite en guèze, plutôt qu’en hébreu.

Certains peuples couchitiques dans les basses terres de l’ouest et du sud, adhèrent à des systèmes de croyances de souche africaine, tel l’animisme. Les Animistes croient au caractère sacré des choses de la nature, qui, toutes, sont imprégnées de l’énergie vitale de l’univers. Chez les Afar et les Oromo, certaines tribus pratiquent des formes de culte des ancêtres



  Le saviez-vous ?

Les églises éthiopiennes ont toutes des répliques du tabot, ou arche d’alliance, dans leur sanctuaire. Selon la légende, l’arche vient de Jérusalem et fut apportée en Éthiopie au Ve siècle.