PAYSAGE ET CLIMAT

L’Éthiopie est située au nord-est du continent africain, dans ce qu’on appelle la corne de l’Afrique. Elle est bordée par l’Érythrée au nord, Djibouti au nord-est, la Somalie à l’est, le Kenya au sud et le Soudan à l’ouest.

Pays au relief varié et aux paysages spectaculaires, l’Éthiopie a une superficie qui fait environ les trois quarts de celle du Québec. La majeure partie de son territoire est occupée par un haut plateau montagneux de plus de 2000 m d’altitude dont les canyons sont parmi les plus profonds au monde et dont certains sommets culminent à plus de 4500 m ; les régions fertiles du plateau sont consacrées à l’agriculture et à l’élevage. La Grande Vallée du Rift, une faille volcanique qui traverse toute l’Afrique du nord au sud, sépare le plateau en deux sections, occidentale et orientale. La partie occidentale, appelée plateau éthiopien ou plateau d’Amhara, comprend les massifs de l’Entoto, du Choke et du Siemen, où se dresse le point culminant du pays, le Ras Dashen (4620 m). Le plateau éthiopien a un climat tempéré (weina dega) ; les températures moyennes y sont de 15 ° à 20 °C . Le plateau abrite la plus grande partie de la population du pays, ainsi que la capitale du pays, Addis-Abeba, dans le massif de l’Entoto.

Au nord-ouest se trouve le plus grand plan d’eau du pays, le lac Tana. Le Nil Bleu, ou Abbay - le plus grand fleuve du pays et principal affluent du Nil - y prend sa source avant de traverser tout le plateau occidental.

Le plateau oriental, ou plateau somalien, comprend les chaînes du Mendebo et de l’Ahmar, ainsi qu’une région semi-désertique, l’Ogaden. Ce plateau est une zone de terres froides (dega) qui connaît le gel en hiver. Les pluies y sont moins abondantes que sur le plateau occidental et l’agriculture n’y est pas facile.

Sur tous ses flancs, le plateau est bordé de terres basses très chaudes (régions kolla) : la plaine des Danakils, au nord-est, est un des déserts les plus chauds du monde. Au sud-ouest, les lacs de la vallée du Rift, dont les lacs Ziway et Abaya, attirent une faune diversifiée dans une région autrement plutôt sèche.

L’Éthiopie connaît une saison sèche et une saison humide, mais les précipitations varient beaucoup d’une région à l’autre en fonction de la topographie. La majeure partie du pays est couverte d’une savane qui est fertile les bonnes années, mais vulnérable à la sécheresse. On trouve aussi dans les régions fertiles des forêts humides et des forêts de bambou. L’Éthiopie abrite une grande variété d’oiseaux, dont des flamants. Le pays a la plus grande concentration au monde d’antilopes, de girafes, de gorilles et de rhinocéros ; lions, éléphants et zèbres sont aussi nombreux.



  Le saviez-vous ?
L’Éthiopie est connue comme « le pays aux 13 mois de soleil ». Le calendrier éthiopien, qui suit le calendrier julien, a en effet 12 mois de 30 jours et un 13e mois (pagume) de 5 jours (6, les années bissextiles).



 Le saviez-vous ?
Le café est originaire d’Éthiopie. Le mot café vient de kefa, qui désigne une des provinces du sud de l’Éthiopie.