DE L'ÉTHIOPIE AU CANADA

Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Que vous ayez rencontré des Éthiopiens dans le cadre d’un Programme d’Accueil ou que vous ayez fait la connaissance d’Éthiopiens à l’école ou à votre travail, les pages qui suivent vous aideront à mieux comprendre les changements auxquels doivent faire face ces nouveaux arrivants et à faciliter ainsi leur intégration.

Quitter son pays de façon permanente et changer de citoyenneté sont choses nouvelles pour les Éthiopiens, qui n’ont pas de tradition d’émigration. C’est en fait la révolution de 1974, et les années de chaos qui ont suivi, qui a déclenché le mouvement. Aujourd’hui, la grande pauvreté et le sous-emploi continuent de forcer de nombreux Éthiopiens à émigrer. La communauté éthiopienne du Canada compte actuellement plus de 15 000 personnes.

Les Éthiopiens qui s’établissent au Canada se posent les mêmes questions que vous vous poseriez si vous alliez vivre ailleurs : comment trouver du travail ? à quelle école dois-je envoyer mes enfants ? comment choisir un médecin ? qu’y a-t-il à savoir sur la vie du quartier ? En répondant à leurs questions, vous faciliterez leur adaptation, mais vous apprendrez aussi beaucoup d’eux. 

Ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes éthiopiennes et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie en Éthiopie. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants éthiopiens que vous rencontrerez.
 
 
  Points du repère

Nom officiel  République démocratique fédérale d’Éthiopie
Capitale Addis-Abeba
Type de gouvernement  république démocratique 
Population 60 000 000 hab.
Superficie 1,251,282 sq. km
Principaux groupes ethniques  Amhara, Tigrigna, Oromo, Afar, Somali, Omo et autres 
Langues amharique (langue officielle), tigrigna, oromo et autres
Religions christianisme monophysite (Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo), islam, judaïsme, animisme et autres croyances autochtones traditionnelles
Unité monétaire  le birr 
Drapeau national  trois bandes horizontales, verte en haut, jaune au milieu et rouge en bas, avec, au centre, les armoiries du pays, une étoile jaune sur fond bleu 
Date d’indépendance  jamais colonisé


  Le saviez-vous ?

Le mot Éthiopie vient du grec et signifie « figures brûlées » ; les Grecs appelaient tous les peuples du sud de l’Égypte « Éthiopiens » en raison de la couleur de leur peau. L’origine du mot Abyssinie, l’ancien nom du pays, n’est pas clairement établie : certains croient qu’il s’agit d’un mot d’origine arabe signifiant « mélangé » et désignant la multiplicité ethnique du pays ; d’autres croient que le mot désigne une ancienne tribu éthiopienne.