SPORTS ET LOISIRS
Le sport national de l’Angleterre est le cricket. Les équipes, ou sides, comptent chacune 11 joueurs. On y joue à l’aide d’une balle en cuir légèrement plus petite que celle de baseball et d’une batte en forme de rame. Deux batteurs se placent chacun devant des « guichets » ; ceux-ci sont espacés d’environ 20 m et sont constitués de trois piquets de bois (stumps) enfoncés dans le sol et couronnés par deux bâtonnets (bails) en équilibre. 

Le lanceur (bowler) de l’équipe adverse lance la balle vers l’un des deux batteurs, qui doit la frapper sans faire tomber les bâtonnets du guichet. Si la balle est projetée suffisamment loin, les deux batteurs courent d’un guichet à l’autre pendant que les autres joueurs tentent d’attraper la balle. Le score est calculé en fonction du nombre de courses, c’est-à-dire du nombre d’allées et venues entre les deux guichets.

Les Anglais adorent le soccer, qu’ils appellent football. Parmi les plus grandes équipes, ou clubs, citons Manchester United, Liverpool et Arsenal. La finale de la Coupe FA (Football Association), en mai, constitue l’un des grands moments du soccer anglais. Le rugby, très populaire lui aussi, ressemble un peu au football américain : le ballon est ovale et les joueurs peuvent le prendre avec les mains ; ils ont aussi le droit de faire tomber leurs adversaires en les saisissant à bras le corps. Les deux meilleures équipes s’affrontent lors de la finale de la Super League qui a lieu en septembre.

Les courses de chevaux et de lévriers attirent beaucoup de spectateurs et font l’objet de paris officiels. Quelques-unes des courses hippiques les plus prestigieuses se déroulent aux hippodromes d’Ascot, Newmarket, Goodwood et Epson. Les courses automobiles sont aussi très appréciées. Chaque année, le circuit de Silverstone accueille l’un des grands prix de la saison de Formule 1. Certaines des meilleures voitures de course au monde sont d’ailleurs conçues et fabriquées en Angleterre. Quant aux sports nautiques, les plus populaires sont la voile et l’aviron : les équipes des universités d’Oxford et de Cambridge disputent tous chaque année la course d’aviron de Henley, sur la Tamise.

Chaque année, les meilleurs joueurs de tennis au monde s’affrontent sur les courts de gazon de Wimbledon, tandis que les danseurs de salon rivalisent sur les planchers de Blackpool. Les patineurs artistiques Jayne Torvill et Christopher Dean, le décathlonien Daley Thompson et le rameur Steve Redgrave font partie des grands athlètes qui ont représenté l’Angleterre aux Jeux olympiques.

Dans les pubs et les clubs, on joue au snooker (variante du billard) et aux fléchettes. Les Anglais sont aussi de grands amateurs de randonnées. Des sentiers, dont certains existent depuis des siècles, quadrillent tout le pays. La tradition permet aux promeneurs d’emprunter les sentiers historiques qui passent sur des propriétés privées, dans la mesure où ceux-ci sont fréquentés régulièrement. Dans certaines régions, on pratique la chasse au renard, un sport habituellement associé à l’aristocratie : les cavaliers, vêtus d’une veste écarlate et accompagnés de leur meute de chiens, chassent le renard à travers plaines et forêts. Des associations de défense des droits des animaux souhaitent interdire cette pratique.
 
 
  Le saviez-vous?
Sir Roger Bannister a été le premier au monde à courir un mille (1,6 km) en moins de 4 minutes ; c’était  en mai 1954 à Oxford. Il renouvela sa performance la même année lors des Jeux du Commonwealth à Vancouver. La Reine l’a fait chevalier en 1975.