FÉTES
L’une des fêtes les plus importantes en Angleterre est celle de Guy Fawkes Night (la nuit de Guy Fawkes) qui commémore l’échec du coup d’état du 5 novembre 1605. Des Catholiques conduits par Guy Fawkes, furent arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à faire exploser les édifices du Parlement. Pour l’occasion, les enfants fabriquent des figurines rembourrées représentant Guy Fawkes et vont de porte en porte demander « a penny for the guy » (un sou pour lui). L’argent collecté sert à acheter des feux d’artifice ; les figurines sont ensuite jetées dans un feu de joie.

Le dimanche le plus près du 11 novembre, jour de l’Armistice, on rend hommage aux soldats anglais morts pendant la guerre. Les gens portent des coquelicots de papier en souvenir des champs de coquelicots où sont tombés les soldats de la Première Guerre mondiale. Dans les églises et au pied des monuments aux morts ont lieu des cérémonies durant lesquelles on observe deux minutes de silence.

Pendant la période de Noël, il est de coutume d’écouter des chorales chanter Noël dans les églises, et parfois même dans la rue. Le soir du 24 décembre, on dépose des cadeaux au pied d’un sapin, et les enfants accrochent des chaussettes ou une taie d’oreiller au pied de leur lit en espérant que le Père Noël (Santa Claus) les remplira de cadeaux. Le matin de Noël, de nombreuses familles se rendent à la messe puis écoutent le message de vœux de la Reine à la radio ou à la télévision. Le midi ou le soir, la famille se rassemble autour d’un copieux repas avec dinde, oie ou bœuf rôti et pudding de Noël (composé  de fruits secs et de noisettes et flambé au brandy).

Pour Pâques, les enfants disposent habituellement de deux semaines de vacances. Le dimanche même, de nombreuses familles vont à la messe, décorent des œufs et préparent un repas de fête.

  Le saviez-vous?
Le 26 décembre, lendemain de Noël, les familles remercient leurs commerçants et leur facteur en leur offrant une « boîte » de Noël (argent ou cadeau).
L’Angleterre est restée des siècles sans célébrer de fête nationale. Toutefois, depuis peu, le 23 avril, jour de la Saint-George, est devenu la fête nationale du pays. Certains sortent des drapeaux arborant la croix rouge et blanche de saint George, patron de l’Angleterre, et échangent des cartes de vœux.
 
 
1er janvier Nouvel An
mars ou avril Vendredi saint, Pâques, Lundi de Pâques
1er mai fête du Travail
dernier lundi de mai fête du Printemps
dernier lundi d’août fête de l’Été
25, 26 décembre Noël, lendemain de Noël
  Le saviez-vous?
La Reine fête deux anniversaires : celui de sa naissance, en avril, et un anniversaire officiel célébré un samedi de juin par la cérémonie apelée Trooping of the Colour.