DE L'ANGLETERRE AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure, c’est peut-être que vous avez rencontré de nouveaux immigrants anglais au travail, à l’école ou par l’entremise d’un Programme d’Accueil et que vous désirez mieux connaître leur pays et leur culture. 

Les immigrants anglais ont beaucoup contribué au développement du Canada. Ils furent parmi les premiers à s’installer dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario et dans l’ouest du pays. D’ailleurs, le système parlementaire canadien est calqué sur celui de la Grande-Bretagne, et la reine d’Angleterre est le chef d’État du Canada : elle est représentée par le Gouverneur général. Les immigrants anglais ont aussi beaucoup contribué à la culture canadienne tant dans le domaine des affaires, que dans ceux des arts et de l’éducation. Parmi les Anglais qui arrivent aujourd’hui, certains travaillent dans la technologie de pointe et d’autres sont en début de carrière.

Ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes anglaises et ne prétend pas couvrir 
tous les aspects de la vie en Angleterre. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants anglais que vous rencontrerez.
 
 
  POINTS DU REPERE

Nom Officiel Angleterre
Capitale Londres
Type du gouvernement démocratie parlementaire  
Population 49 200 000 habitants
Superficie 130 439 km2
Principaux groupes ethniques Anglais, Sud-asiatiques 
Langue anglais
Religions christianisme, islam, hindouisme,      judaïsme
Unité monétaire  la livre sterling
Drapeau national  une croix grecque et une croix de Saint-André rouges bordées de blanc, superposées sur un fond bleu

 
 
  Le saviez-vous?
L’Angleterre fait partie de la Grande-Bretagne, avec l’Écosse et le Pays de Galles. La Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord forment quant à elles le Royaume-Uni.