MANGER À LA SALVADORIENNE
Excepté dans les villes, où il y a des supermarchés, la plupart des Salvadoriens vont tous les jours au marché acheter leur nourriture. Haricots, riz et tortillas ou tamales (chaussons de farine de maïs cuits dans des feuilles de bananier) sont les aliments de base. Les tortillas sont faites avec de la farine de maïs : la pâte est aplatie en crêpes rondes que l’on cuit au four avant de les passer légèrement au gril.

Les Salvadoriens prennent trois repas par jour. Le petit déjeuner est habituellement copieux et composé d’œufs à la sauce tomate, de bananes plantain frites, de haricots frits avec du riz (casamiento), de fromage ou de crème, de café et de tortillas.

Le repas du midi (almuerzo) est le plus important de la journée. Il comprend généralement soupe, riz aux haricots, bœuf ou poulet, salade et fruits tels que mangues, pastèques ou jocotes, fruits rouge foncé à pépins. Le repas du soir est similaire à celui du midi, mais moins copieux : riz aux haricots, viande et fruits. Parmi les plats les plus populaires, citons le pollo dorado (poulet « doré »), le carne asada (bœuf rôti) et le pollo ou carne encebollado (ragoût de bœuf ou de poulet aux légumes). La mariscada est un genre de soupe au poisson et aux fruits de mer (homard, crabe, crevettes…) .

En matière de restauration rapide typiquement salvadorienne, restaurants et vendeurs ambulants proposent des pupusas et des pasteles. Les pupusas sont des tortillas fourrées au fromage, aux haricots frits, au bœuf, au poulet ou au lard, qu’on sert avec du chou mariné et une sauce aux piments. Les pasteles sont des chaussons frits en forme de croissants, à base de farine de maïs et fourrés à la viande  ; il est aussi de coutume d’en servir lors des occasions spéciales (fêtes, mariages, funérailles…) ou dans les réceptions. 

Les Salvadoriens boivent beaucoup de café et de chocolat chaud. Les boissons aux fruits (tels le licuado et le refresco) sont aussi fort appréciées, tout comme la horchata et la cebada, deux boissons à la cannelle à base d’orge. Comme boissons alcoolisées, on boit surtout de la bière à faible teneur en alcool et du Tic-tac, un alcool de canne à sucre (aguadiente).
 

  Quesadilla salvadorienne
Ingrédients

¼ livre de beurre
240 ml de sucre
3 œufs
240 ml de farine
1 c. à thé de poudre à pâte 
240 ml de crème sûre
115 g de parmesan râpé
graines de sésame
 

Préparation

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre de manière à obtenir une crème onctueuse. Y incorporer les œufs l’un après l’autre, puis, petit à petit, la farine et la poudre à pâte. Ajouter la crème sûre et le fromage. Bien mélanger. Étaler la pâte ainsi obtenue dans un plat à gâteau beurré. Saupoudrer de graines de sésame. Faire cuir au four pendant 40 à 60 minutes.



 

   Le saviez-vous?
Les grains de café sont verts. C’est lorsqu’on les rôtit qu’ils deviennent bruns.