L'EDUCATION
En Égypte, l’école publique est gratuite. Les six premières années de primaire, obligatoires, sont suivies de trois autres années d’école intermédiaire. Au secondaire, les élèves peuvent choisir de suivre des cours d’enseignement général ou technique. Les écoles privées, qui offrent un meilleur niveau dÕinstruction, sont de plus en plus populaires. Les élèves peuvent y apprendre l’arabe, le français, l’anglais et l’allemand.

Malgré les efforts du gouvernement visant à maintenir la qualité de l’éducation, la croissance démographique a eu pour effet de faire passer le nombre d’élèves par classe de 60 à 80 dans le système public.

L’Égypte est dotée de 14 universités publiques. L’accès au système universitaire est très compétitif, les étudiants devant passer un examen d’entrée national. Il existe aussi des instituts et des collèges spécialisés offrant des cours pour la formation d’acteurs, de danseurs et de producteurs de films.  

Le système d’éducation égyptien connaît des problèmes à tous les niveaux, du primaire à l’université. Ces problèmes sont dus principalement au manque de fonds et aux classes surchargées. Les écoles manquent par ailleurs de locaux, surtout dans les zones rurales.

Le taux d’analphabétisme est très élevé, surtout dans les zones rurales : 45 % de la population égyptienne ne sait ni lire ni écrire. Aussi le gouvernement oeuvre-t-il constamment pour améliorer la qualité et l’accessibilité de l’éducation.




LE SAVIEZ-VOUS?

La langue française a emprunté de nombreux mots à l'arabe, dont satin, coton, tarif, safran, algèbre, alcool et chimie.