LES SOINS MEDICAUX
L’Égypte a un système de santé public à plusieurs niveaux. Les soins de base sont gratuits et l’on peut obtenir des médicaments partout, même dans les villages les plus isolés. Maisons de retraite privées et traitements spécialisés sont réservés aux classes aisées. Malheureusement, face aux besoins d’une population sans cesse grandissante, ce système est en train de s’effriter. 

L’Égypte a été récompensée au niveau international par le Rotary et l’OMS (Office mondial pour la Santé) pour ses programmes de vaccination d’enfants. Le gouvernement égyptien travaille par ailleurs à la prévention des maladies infantiles telles que la polio, la diphtérie et la rubéole. Le nombre de cas a baissé et le taux de mortalité des nouveau-nés baisse lui aussi.

Le gouvernement a mis sur pied les premiers programmes de planning familial, établi des cliniques mobiles pour les régions isolées, et encouragé le secteur privé à participer au système d’assurance maladie. Les hôpitaux égyptiens sont dotés d’équipements modernes et ont un personnel très qualifié. 

Chaque année, de plus en plus de femmes deviennent médecins. La profession médicale est toujours une occupation prestigieuse et l’entrée en faculté de médecine est très compétitive. Certains chirurgiens et généralistes sont allés s’établir dans d’autres pays.

LE SAVIEZ-VOUS?  

Parallèlement au système médical moderne, de nombreux égyptiens des zones rurales ont recours aux plantes médicinales et font appel aux sages-femmes, ou daiyas, pour les accouchements à domicile. Certaines de ces sages-femmes sont payées par le ministère de la santé égyptien.