UN REGARD SUR L'HISTOIRE
La première dynastie d’une longue lignée de rois égyptiens fut établie il y a environ 5 000 ans par un chef puissant, nommé Ménès. C’est à cette époque que furent construites les pyramides.
 
L’Égypte ancienne tissa des relations commerciales avec la Grèce, la Syrie et la Crète. Les nombreux artistes, bâtisseurs et scribes de l’époque léguèrent un héritage artistique des plus riches et des plus variés. Les rois et les familles les plus fortunés firent construire de grands tombeaux pour qu’à leur mort, les membres de leur famille puissent être inhumés avec leurs trésors d’art. Les tombeaux étaient décorés avec élégance, souvent de peintures murales et d’inscriptions. À la riche contribution artistique que nous a léguée l’Égypte ancienne, s’ajoutent des écrits scientifiques portant sur l’astronomie, la médecine et les mathématiques..
Lors de l’arrivée d’Alexandre le Grand au pouvoir en 331 av. J.-C., l’Égypte, qui avait été gouvernée par plusieurs rois faibles, n’était malheureusement plus la superpuissance qu’elle avait été.

Les Arabes conquirent l’Égypte en 639. La majorité des Égyptiens se convertirent à l’islam et beaucoup adoptèrent l’arabe comme langue. À la fin du XVIIIe siècle, Napoléon envahit l’Égypte, qui était alors gouvernée par les Ottomans ; mais les Anglais, qui convoitaient aussi le pays, firent échouer l’expédition.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Toutankhamon n'avait que dix ans lorsqu'il est devenu pharaon. Quand il est mort huit ans plus tard, bijoux, statues, trônes et lits en or furent inhumés avec lui. Son masque funéraire était en or massif. Contrairement à ceux de la majorité des autres pharaons, son tombeau n'a jamais été pillé. Les archéologues l'ont découvert dans les années 1920.

 
Après l’ouverture du canal de Suez en 1869, les Anglais augmentèrent peu à peu leur emprise sur le pays, et à la fin du xixe siècle, l’Égypte devint protectorat britannique. Après la Première Guerre mondiale, l’Égypte proclama son indépendance, mais demeura une monarchie. 

En 1952, un groupe d’officiers s’empara du pouvoir et envoya le roi Farouk en exil. La république fut alors proclamée, avec à sa tête Gaml Abdel Nasser, l’un des officiers à l’origine du coup d’État. Il démocratisa l’Égypte et introduisit des réformes importantes. Le président Anovar al-Sadate, qui succéda à Nasser, adopta une politique d’ouverture vis-à-vis d’Israël, geste qui lui coûta la vie : il fut assassiné en 1981. C’est le président Hosni Moubarak qui lui a succédé.