CROYANCES
Le catholicisme fut introduit en Équateur par les Espagnols au xvie siècle. Aujourd'hui, environ 95% des Équatoriens sont catholiques. L'Église a toujours joué un rôle important dans l'éducation et utilisé les dons qu'elle recevait pour s'occuper des malades et des pauvres. Plus récemment, elle a aussi pris une part active dans la mise sur pied de politiques sociales pour les pauvres, engagement qui a engendré des frictions avec le gouvernement. En 1976, la police a arrêté 17 évêques d'Amérique Latine pour avoir réclamé des changements sociaux et s'être mêlés de la politique intérieure de l'Équateur. Ils ont plus tard été expulsés du pays. 

Chaque année, à la fin novembre, des milliers de personnes vont en pelerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Quinche, dans la vallée de Quito. Elles descendent au sanctuaire à pied, portant flambeaux ou lampes de poche, et se racontant des histoires de guérisons miraculeuses. Nombreux sont les lieux de pèlerinage à travers le pays où les gens vont prier pour la guérison de malades ou remercier Dieu de leur avoir accordé santé et prospérité. 

Croyances autochtones et catholiques tendent à se confondre. Dans l'église du village de Turi par exemple, une statue, appelée le Jesus de Belén, est l'objet de rites autochtones autant que catholiques : les uns allument des cierges alors que d'autres déposent des petits sacs remplis de cheveux aux pieds de la statue. Un autre exemple de l'interpénétration des croyances catholiques et autochtones est la célébration du jour des Morts, tradition remontant à l'époque pré-inca mais qui est maintenant associée à la fête catholique du jour des Morts : ce jour-là, on fait des figurines en pain de mie vernies que l'on dépose sur les tombes des défunts.
Le saviez-vous? 

La Catedral de la Inmaculada (cathédrale de l'Immaculée Conception), à Cuenca, est une des plus grandes cathédrales d'Amérique du Sud. Construite entre 1885 et 1967, elle peut contenir jusqu'à 10 000 fidèles. Une arche dorée avec une statue du Christ tient lieu d'autel. 

À quelques kilomètres au nord de Quito se situe le célèbre site archéologique de Cochasquí. On y trouve 15 pyramides recouvertes de terre et de grandes tombes en forme de dômes. Ces monuments furent édifiés par le peuple caranqui au xiiie siècle, avant l'arrivée des Incas. Les Autochtones des environs croient que l'histoire de leurs origines est enterrée quelque part sous ce site.
La plupart des Autochtones de la Sierra pratiquent une forme de catholicisme ; certains des Autochtones de l'Oriente continuent quant à eux à pratiquer des religions animistes. Suite à leur travail missionnaire, les Églises mormone et pentecôtiste ont fait aussi des milliers d'adeptes parmi les Équatoriens. La constitution équatorienne garantit la liberté de religion pour tous.