LA FAMILLE
La famille en Équateur se compose des parents et des enfants non-mariés, et peut englober des membres de la famille étendue. Les membres les plus âgés sont toujours traités avec respect. Les personnes âgées vivent souvent avec leur fils cadet et son épouse, la tradition voulant que le plus jeune fils demeure dans la maison de ses parents et s'occupe d'eux dans leurs vieux jours.
Les Équatoriens nouent aussi des liens étroits avec des personnes extérieures à la famille par le système de compadrazgo (parrain et marraine). Les compadres, choisis par les parents lors du baptême de l'enfant, ont une responsabilité financière à l'égard de celui-ci ; on s'attend par ailleurs à ce qu'ils puissent lui apporter conseils et appui moral tout au long de sa vie. De jeunes mariés peuvent par exemple demander conseil à leurs parrains et marraines en cas de problèmes conjugaux.
Le saviez-vous? 

Bien que l'Équateur soit un pays catholique, l'union libre est légale. 

En Équateur, ce sont surtout les femmes qui sont chargées de l'éducation des enfants et des tâches ménagères, mais les rôles traditionnels de l'homme et de la femme sont en train de changer. Ainsi, à la ville, de nombreux hommes dont la femme travaille à l'extérieur du foyer partagent les tâches ménagères. 

Les adolescents équatoriens sortent normalement en groupes et une jeune fille doit demander la permission de ses parents avant de sortir seule avec un garçon. À l'âge de 15 ans, les jeunes Équatoriennes donnent souvent une grande fête, genre de rite de passage comprenant cérémonie religieuse catholique et réception avec nourriture, boissons et danse : c'est généralement à partir de cette époque-là qu'une jeune fille commence à sortir avec les garçons. Habituellement les jeunes femmes ne se marient pas avant d'avoir atteint la vingtaine. La plupart des familles préfèrent que les jeunes finissent leurs études avant de se marier. 

En Équateur, comme dans la plupart des pays catholiques, il y a généralement deux cérémonies de mariage : une cérémonie civile, requise par la loi, et une cérémonie religieuse, à l'église. La plupart des couples catholiques ne vivront ensemble qu'après la cérémonie religieuse. 

Les Équatoriens se rendent souvent visite entre amis et membres de la famille. Les visites sont toujours les bienvenues : si des personnes arrivent à l'improviste alors que la famille est à table, elles se verront offrir un repas. En Équateur, on offre généralement un cadeau à ses invités avant qu'ils ne repartent. 

Le saviez vous? 

En Équateur, la politesse exige que l'on dise bonjour et au revoir à toutes les personnes assistant à une réception ou à une fête. Ceux qui manquent à cette coutume sont perçus comme n'attachant pas assez d'importance aux relations sociales.