COMMUNICATION AVEC LES EQUATORIENS
La majorité des Équatoriens parlent espagnol. Les Autochtones parlent souvent et l'espagnol et leur propre langue, généralement le quichua. S'il occupe une place importante dans la culture autochtone, le quichua, langue d'origine inca, n'est cependant pas reconnu comme langue officielle. On parle aussi de nombreuses autres langues autochtones dans l'Oriente. L'anglais est surtout la langue du tourisme et des affaires.
En espagnol, on s'adresse à un homme en disant señor et à une femme en disant señora. Pour se saluer ou se dire au revoir, on se serre généralement la main. En espagnol, il existe des façons différentes de parler selon que le contexte est familier ou non. En famille et entre amis, on utilisera la langue familière, alors que l'on s'adressera aux personnes que l'on rencontre pour la première fois dans une langue plus châtiée, par respect.
Le saviez-vous? 

Plusieurs mots français viennent du quichua, tels condor, Inca, lama, pampa et quinine. 

Les gestes sont également importants dans la communication. Les Équatoriens lèvent par exemple le menton pour indiquer qu'il faut monter, ou le baissent pour indiquer qu'il faut descendre. Si un chauffeur d'autobus dessine un cercle dans l'air avec son index, c'est pour indiquer que l'autobus est complet. Bailler, siffler, montrer du doigt ou attirer l'attention d'une personne en criant son nom sont considérés comme impolis. 

En espagnol, on prononce chaque syllabe et chaque lettre. En fait, l'espagnol se prononce presque comme il s'écrit. Les Équatoriens du littoral parlent plus rapidement que ceux de la Sierra. 

Français  Espagnol
Comment vous appelez-vous? ¿Cómo se llama usted?
Je m'appelle... Me llamo...
Comment allez-vous? ¿Cómo esta usted?
Très bien, merci, et vous? Muy bien, gracias. ¿Y usted?
Comment ça va? ¿Qué tal? ¿Qué hay?
Bien  Bien
S'il vous plaît Por favor
Merci beaucoup Muchas gracias
Vous êtes très aimable Eres muy amable
De rien De nada/No hay de qué
Je veux... Quiero...