UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Les premiers habitants de l'Équateur étaient probablement originaires d'Asie et des îles du Pacifique. Au xve siècle, ils furent conquis par les Incas. Les Espagnols, qui avaient envahi le pays, devinrent maîtres de la région en 1534. L'Équateur fut une colonie espagnole du xvie au xviiie siècles. Les Espagnols introduisirent l'élevage en ranch ainsi que la culture de la banane et du cacao, et obligèrent les peuples indigènes à travailler pour eux.

En 1809, les colons commencèrent à se révolter contre l'Espagne sous la direction de Simón Bolívar ; l'Équateur se joignit à la Colombie et au Venezuela dans leur lutte pour l'indépendance. L'Équateur devint une république autonome en 1830. Suivit alors une période d'instabilité politique qui opposa les conservateurs, établis à Quito et appuyés par l'Église catholique, aux libéraux, basés à Guayaquil.

Au début du xxe siècle, l'économie du pays s'améliora, grâce à l'augmentation des exportations de cacao vers l'Europe. Malheureusement, dans les années 1920, les arbres à cacao de l'Équateur furent atteints par une maladie. Les années 1930 et 1940 connurent à nouveau l'instabilité politique. Au début des années 1940, le Pérou s'empara des territoires situés au sud de la région amazonienne équatorienne. Suite au traité de Rio de Janeiro de 1942, l'Équateur dut abandonner ses droits sur la région et sur les richesses de son sous-sol. L'Équateur a rejeté ce traité par la suite.

Grâce à l'expansion de la production de bananes vers la fin des années 1940 et dans les années 1950, l'économie se redressa, ce qui favorisa la stabilité politique. Le pays connut cependant de nouveaux problèmes économiques dans les années 1960 et le gouvernement fut renversé par un coup d'État militaire en 1972. La même année, des compagnies pétrolières américaines commencèrent à exporter du pétrole de l'Équateur.

L'Équateur redevint un pays démocratique en 1979. L'inflation, le manque de ressources financières et une dette sans cesse grandissante furent à l'origine de la crise économique de 1982. En mars 1987, un tremblement de terre interrompit les exportations de pétrole. Depuis le début des années 1980, les divers gouvernements de l'Équateur ont tout mis en œuvre pour renforcer les liens internationaux et la croissance économique, et résoudre le conflit avec le Pérou.

Le saviez-vous? 

Les frontières de l'Équateur ne sont pas les mêmes sur les cartes vendues en Équateur que sur celles vendues au Pérou. Ceci est dû au long conflit qui oppose les deux pays au sujet de la région frontalière où l'Amazone prend sa source.