CROYANCES
Le catholicisme a été institué comme religion officielle de l’État en 1954 par le président Trujillo, qui espérait ainsi donner une légitimité morale à son régime. Durant la dictature de Trujillo, l’Église a bénéficié de certains avantages et s’est enrichie. Au début, elle a soutenu le dictateur ; mais plus tard, elle s’est retournée contre lui, en particulier après l’arrestation en masse des opposants au régime, en 1960.
   Le saviez-vous ?
C’est à Saint-Domingue que 
se trouve la première cathédrale des Amériques, construite en 1523.
La majorité des Dominicains sont catholiques, mais leurs pratiques religieuses sont souvent très différentes des pratiques catholiques générales. Ainsi, de nombreux rites incorporent des croyances populaires africaines. On organise par exemple des processions (rosarios) pour demander l’intervention divine afin de résoudre un problème commun, comme le manque de pluies : une personne portant un rosaire mène la procession ; derrière elle, quelqu’un porte l’image d’un saint ou de la Madone, et les autres personnes suivent en chantant et en jouant de divers instruments de musique.
 

Dans les cultes santos, on combine les caractéristiques des saints chrétiens à celles des divinités africaines. Lorsqu’ils ont été convertis au christianisme, à l’époque de l’esclavage, les Africains ont en effet assimilé leurs croyances ancestrales en différents esprits à la pratique catholique de vénérer plusieurs saints. 
 

De nombreux Dominicains ont ainsi chez eux des autels pour prier et invoquer différents saints, selon les besoins.  Les saints les plus populaires sont saint Antoine et la Vierge Marie. Les fidèles sont censés faire une promesa (promesse ou obligation) en échange des faveurs accordées par le saint. Durant les années 1960 et 1970, l’Église protestante évangélique prit de l’ampleur surtout dans les régions rurales et parmi les plus déshérités. Certains adeptes distribuent des brochures et collectent des fonds dans les rues de Saint-Domingue.
 Le saviez-vous ?
À la fin des années 1930, de nombreux Juifs allemands immigrèrent en république Dominicaine et s’établirent à Sosua. Il existe toujours une petite communauté juive et une synagogue dans la ville.
Certains Dominicains consultent des brujos ou brujas (sorciers ou sorcières) dont le champ de pouvoir vise particulièrement les sorts et l’exorcisme des mauvais esprits qui envahissent l’âme. La brujería fait intervenir amour, peur et respect ; elle peut aussi bien offrir des conseils sur les numéros de la loterie ou les problèmes personnels qu’exorciser un « mauvais œil » qui aurait causé une maladie étrange et soudaine. On vient de la ville pour consulter des brujos ou des brujas de la campagne.