L’EDUCATION
La république Dominicaine possède probablement la plus longue tradition d’éducation structurée des Amériques : les missionnaires créèrent en effet des écoles moins de 10 ans après l’arrivée de Christophe Colomb sur l’île. En 1538, l’Université Saint-Thomas-d’Aquin, la première des Amériques, fut établie à Saint-Domingue. Elle est connue aujourd’hui sous le nom d’Université autonome de Saint-Domingue. 

Il y a deux systèmes d’éducation en république Dominicaine, l’un public, l’autre privé. Tous les enfants vont à l’école pour la moitié de la journée et tous portent un uniforme. Certaines écoles privées sont dirigées par l’Église catholique. Elles sont généralement considérées d’un niveau académique supérieur à celui des écoles publiques.

Au moment de la mort du président Trujillo, en 1961, le pays ne comptait qu’une seule université. Aujourd’hui, il compte plus de 30 institutions post-secondaires. L’Université autonome de Saint-Domingue est la seule à être complètement financée par l’État ; pendant des décennies, elle fut le centre de l’action politique étudiante. Les autres universités et instituts bénéficient pour la plupart de subsides partiels. L’Université nationale Pedro Henriquez Urena et l’Université pontificale catholique « Mère » et Enseignant figurent parmi les universités privées de premier plan.
Le saviez-vous ?
Beaucoup d’étudiants étrangers viennent étudier en république Dominicaine (en particulier la médecine), car les frais de scolarité sont très peu élevés.
L’école commence à 7 ans. Les six premières années sont gratuites et obligatoires, mais toutes les écoles rurales n’offrent pas les six années. Moins de 60 % des enfants terminent leur cinquième année. De nombreux parents ne peuvent en effet se permettre d’envoyer à l’école leurs enfants, qui doivent travailler pour aider leur famille. De plus, jusqu’à récemment, tous les élèves, sauf les plus pauvres, devaient acheter leurs propres livres et uniformes. En septembre 1999, le ministère de l’Éducation a commencé à fournir gratuitement des livres aux enfants des écoles primaires publiques.
 

L’État administre ou subventionne les écoles secondaires. Bien que l’enseignement y soit généralement gratuit, les élèves doivent acheter leurs propres livres. Seulement 40 % des enfants fréquentent le secondaire. Il existe différents types d’éducation secondaire : pour être admissible à l’université par exemple, il faut six années de liceo. Il y a également des écoles normales, des écoles techniques et des écoles professionnelles. 

Durant la deuxième moitié des années 1990, de nombreuses écoles ont été construites, souvent par des nations étrangères comme le Japon, l’Allemagne et les États-Unis. Des ordinateurs et d’autres outils didactiques ont fait leur apparition dans beaucoup d’écoles publiques grâce à de généreux donateurs étrangers. En plus de devoir améliorer le niveau scolaire et les ressources éducatives, l’un des mandats urgents du ministère de l’Éducation est d’accroître l’éducation familiale pour lutter contre la violence domestique, les grossesses non planifiées, la prostitution et les maladies transmises sexuellement, comme le sida.