PAYSAGE ET CLIMAT
La république Dominicaine, le deuxième pays en étendue des Caraïbes, est située dans les Grandes Antilles, entre l’océan Atlantique, au nord, et la mer des Caraïbes, au sud.  Elle occupe les deux tiers est de l’île d’Hispaniola, Haïti occupant la partie ouest. Parmi les îles avoisinantes, se trouvent Cuba et la Jamaïque à l’ouest, et Porto Rico à l’est.

Quatre chaînes de montagnes parallèles traversent le pays du nord-ouest au sud-est, séparées par des vallées fertiles. La plus importante, la Cordillera Central, qui s’étire du nord-ouest de la ville de Saint-Domingue jusqu’en Haïti, culmine au Pico Duarte  (3 175 m), le plus haut sommet des Caraïbes ; celui-ci est parfois recouvert de neige en hiver. La Cordillera Septentrional s’élève le long de la côte nord ; la Sierra de Neiba et la Sierra de Bahoruco sont situées au sud de la Cordillera Central. Entre ces deux chaînes, se trouve le lac Enriquillo, le plus grand lac naturel du pays, qui est aussi le point le plus bas des Antilles et le seul lac d’eau salée au monde où vivent des crocodiles. De splendides plages de sable doré s’étirent sur plus du tiers des côtes, surtout celles de l’Atlantique, au nord. C’est d’ailleurs là que sont concentrés la plupart des hôtels et des stations balnéaires. La vallée de Cibao, située entre la Cordillera Central et la Cordillera Septentrional, est une des régions les plus fertiles du pays avec les basses terres du sud-est.

Pour sa taille, la république Dominicaine offre une diversité géographique assez étonnante. Ses zones de végétation vont des forêts de conifères, sur les versants des montagnes, au paysage quasi désertique des environs du lac Enriquillo.

Un climat tropical maritime règne sur l’île toute l’année et il n’y a presque pas de différence de température d’une saison à l’autre. Ce sont en fait les variations d’altitude qui occasionnent la plupart des différences climatiques. La température moyenne est d’environ 20 °C, bien qu’à basse altitude, comme au lac Enriquillo, elle puisse monter jusqu’à 40 °C. Le taux d’humidité se situe généralement aux environs de 70 %.

La saison des pluies dure de mai à novembre, avec des précipitations plus fortes dans la région nord et moindres dans le sud-ouest. La saison des ouragans dure de juin à novembre et atteint son apogée durant les mois d’août et de septembre. Au mois de septembre 1998, l’ouragan George a causé d’énormes dégâts et a fait de nombreuses victimes dans le sud-est du pays.




Le saviez-vous ?
La côte nord de la plate-forme rocheuse sur laquelle repose l’île d’Hispaniola est une excellente aire de reproduction pour les baleines à bosse. Durant les premiers mois de l’année, on peut les observer au large de Puerto Plata.