L'EDUCATION
Si Cuba est doté d’un excellent système d’éducation, c’est l’œuvre de Fidel Castro, qui a fait en sorte que l’instruction, autrefois réservée aux riches, fût accessible à tous. Le gouvernement considère en fait l’éducation gratuite comme un droit fondamental. Presque tous les enfants vont à l’école primaire et le taux d’alphabétisation est très élevé. Mais la crise économique et la chute de l’Union soviétique ont gravement touché l’éducation. Les enseignants sont mal payés et les ressources pédagogiques font souvent défaut.

Après une année d’école maternelle, les élèves font six ans d’école primaire et six ans d’école secondaire. Pendant les trois premières années du secondaire, les élèves suivent un programme général ou une combinaison de cours généraux et de cours professionnels ou techniques ; dans les écoles rurales, l’apprentissage en classe peut s’accompagner de travail agricole non rémunéré. Les trois dernières années du secondaire sont soit préuniversitaires, soit professionnelles ou techniques.

Environ 95 % des enfants sont inscrits à l’école primaire, 89 % des jeunes vont à l’école secondaire et 17,2 % font des études postsecondaires. Cependant, vu le manque de transports en commun, se rendre en classe est parfois un vrai casse-tête. Les jeunes des régions rurales qui veulent faire des études peuvent fréquenter des becas, institutions qui offrent la pension gratuite. 

Le nombre d’universités est passé de trois, en 1959, à quarante aujourd’hui. La plus grande est l’Université de La Havane, fondée en 1728. L’Université de Santa Clara, l’Université de Santiago de Cuba et l’Université de Camagüey sont également importantes. Les personnes qui n’acceptent pas l’idéologie révolutionnaire peuvent se voir refuser l’accès à l’université.

  Le saviez-vous?
La campagne la plus spectaculaire du gouvernement cubain fut la campagne d’alphabétisation des années 1960. Plus de 250 000 bénévoles, enseignants, étudiants, élèves se rendirent dans les communautés rurales pour apprendre à lire et à écrire aux paysans cubains.
Des instituts spécialisés forment des professionnels dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement et des métiers techniques. Les travailleurs peuvent par ailleurs suivre des cours de formation continue sur leur lieu de travail, notamment dans l’industrie et dans l’agriculture. Les écoles d’instruction révolutionnaire du Parti communiste offrent également divers cours.
 
 
  Le saviez-vous?
Tous les matins, en arrivant à l’école, les élèves chantent la devise « Pionniers du Communisme, nous serons comme le Che ». Ernesto (Che) Guevara était un révolutionnaire argentin qui influença Fidel Castro et soutint la révolution à Cuba. Mort en 1967, il demeure encore une source d’inspiration pour les socialistes.