PAYSAGE ET CLIMAT
Cuba, c’est la plus grande île de la mer des Caraïbes et de l’hémisphère occidental. Elle est située juste en dessous du tropique du Cancer. Vue du ciel, l’île ressemble à un crocodile endormi, se dorant au soleil des Caraïbes. L’archipel cubain comprend aussi plus de 1 600 îles et îlot de moindre importance. 

Le pays est baigné au nord par le golfe du Mexique, à l’est par l’océan Atlantique, et au sud et à l’ouest par la mer des Caraïbes. Key West, en Floride, la pointe la plus méridionale des États-Unis, se trouve à 180 km au nord. Haïti est au sud-est de Cuba, au-delà de la passe des Vents, la Jamaïque est juste au sud, et le Mexique à l’ouest.

Le territoire est très montagneux. La Sierra de los Organos, à l’ouest, la Sierra de l’Escambray, dans la région centrale, et la Sierra Maestra, au sud-est, sont les trois chaînes de montagnes les plus importantes du pays. Le pic Turquino, dans la Sierra Maestra, s’élève à près de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer. C’est le point culminant de l’île. Par temps clair, on peut apercevoir de son sommet les Montagnes Bleues de la Jamaïque, situées à quelque 140 km de là.

Le reste du territoire se compose de grandes plaines fertiles où l’on cultive la canne à sucre et le tabac. Au centre et à l’ouest, la savane herbeuse domine ; on y cultive surtout du tabac et on y élève du bétail. Une partie de la province de Guantánamo, au sud-est, est désertique. Quelque 300 plages bordent les côtes de l’île.

  Le saviez-vous?
L’emblème de Cuba est le palmier royal, qui symbolise la force. Il figure au centre des armoiries du pays.
Les fleuves et les rivières ne sont pas très longs et le courant y est fort. Ils sillonnent les régions montagneuses, formant ici et là de magnifiques cascades, comme le Salto del Caburni et les chutes Agabama. Le fleuve Cauto, à l’est, est le plus long de l’île ; il fait environ 240 km.

On trouve à Cuba plus de 300 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles le pic à bec ivoire et le colibri d’Hélène. Ce dernier, un oiseau minuscule, est particulièrement attiré par les massifs de mariposas (sorte de jasmin blanc), la fleur nationale de Cuba. Il existe quelque 8 000 variétés de plantes et de nombreuses espèces de reptiles, dont les alligators, les iguanes et de petits serpents non venimeux.

Les mois les plus chauds sont juillet et août. En janvier, le mois le plus frais, la température moyenne est de 21 °C. La saison des pluies s’étale de mai à octobre, avec souvent de violents ouragans à l’automne. Ceux-ci se forment au sud et à l’est de l’île, qu’ils traversent en direction du nord ; ils s’accompagnent de pluies torrentielles qui provoquent la crue des rivières et des inondations.
 
  Le saviez-vous?
De nombreuses montagnes, rivières et villes ont conservé leur nom autochtone. « Cuba » vient du mot taïno cubanacán, qui signifie « centre » ou « lieu central »..