MANGER A LA CUBAINE
En 1962, le rationnement fut introduit pour assurer à tous les Cubains une juste répartition des denrées alimentaires. Le carnet de ravitaillement égalitaire (libreta) devait garantir à tous une distribution régulière de denrées telles que sucre, riz, haricots et huile de cuisson. Néanmoins, les pénuries persistèrent pour de nombreux aliments. 

L’effondrement de l’Union soviétique en 1991 ayant mis fin à l’importation de grains pour nourrir le bétail et la volaille, bœuf, poulet, lait et œufs sont depuis plutôt rares. Le manque de carburant pour l’équipement agricole entrave par ailleurs le bon déroulement des récoltes. Si la situation s’est quelque peu améliorée dans les dernières années, les pénuries sont toujours monnaie courante. Pour améliorer leurs rations, les Cubains achètent certains produits au marché noir, élèvent eux-mêmes des poulets et cultivent des légumes.

Criollo est le nom donné à la cuisine traditionnelle cubaine. Riz, haricots, œufs, tomates, laitue, poulet, bœuf et porc en sont les ingrédients essentiels, sans oublier l’ail (ajo) et l’oignon, qui relèvent un grand nombre de plats. Le yucca (manioc) et la malanga sont des racines légumineuses de consommation courante qu’on fait bouillir ou cuire au four. 

Parmi les plats les plus populaires, on citera le ajiaco, ragoût de viande avec de l’ail et des légumes, le fufú, qui se prépare avec des bananes vertes bouillies et écrasées et que l’on peut manger accompagné de lardons, le congrí, composé de riz et de haricots rouges et le moros y cristianos (« Maures et Chrétiens »), composé de riz et de haricots noirs. Dans les rues, de nombreux marchands ambulants vendent des fritúras de maíz (beignets de maïs). Les plátanos maduros fritos (bananes douces frites) sont un dessert favori. 

  Le saviez-vous?
Légalisés en 1993, les petits restaurants familiaux, ou paladares, sont une tradition de longue date à Cuba. La plupart n’acceptent que les dollars américains
Une des boissons les plus populaires est le guarapo, un jus clair à base de tiges de canne à sucre. La boisson nationale est le rhum, que l’on boit souvent en cocktails ; ainsi, le mojito est un mélange de rhum blanc frappé, de jus de lime, de feuilles de menthe, de sucre et d’eau gazeuse, et le daiquiri, un mélange de rhum blanc, de jus de lime, de sucre et de glace pilée. Le café est habituellement servi fort et très sucré dans des petites tasses.
 
  Mojo Criollo 
Ingrédients

8 gousses d’ail hachées
1 c. à thé de sel
1 c. à thé d’origan moulu 
   (facultatif)
1/2 c. à thé de cumin moulu 
   (facultatif)
125 ml de jus d’orange bigarade 
   (orange amère) ou 75 ml de jus d’orange mélangé avec 50 ml de jus de lime ou de citron
1/2 tasse d’huile d’olive

Préparation

Hacher l’ail avec le sel pour en faire une purée. Incorporer les épices. Ajouter le jus d’orange. Laisser reposer 30 minutes. Incorporer l’huile d’olive. Utiliser comme marinade sur la viande avant de rôtir ou de cuire au barbecue.