De CUBA AU CANADA
Ce profil culturel de Cuba a pour but d’aider les Canadiens à accueillir les nouveaux arrivants cubains. Qu’il s’agisse de collègues de travail, de compagnons d’études ou de personnes que vous vous apprêtez à rencontrer par l’entremise d’un Programme d’Accueil, cette brochure vous donnera une meilleure idée de leur pays d’origine, de leurs coutumes et de leur mode de vie. Elle intéressera aussi les élèves qui étudient Cuba à l’école. 

Malgré une abondance de ressources naturelles, un riche héritage culturel et une industrie touristique florissante, la vie des Cubains ordinaires est souvent difficile et nombreux sont ceux qui vivent dans la pauvreté. Cuba a en fait une longue histoire de problèmes sociaux, économiques et politiques.

On estime le nombre de Cubains au Canada à 12 000. Comme tous les immigrants, la plupart cherchent ici une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs enfants. Certains viennent étudier, d’autres cherchent de meilleures perspectives de travail ou veulent rejoindre leur famille. Un grand nombre sont réfugiés politiques. Mais s’ils arrivent avec des projets, des rêves et l’espoir de contribuer à leur nouveau pays, ils laissent aussi derrière eux des membres de leur famille, des amis, leur communauté – tout un mode de vie.

La vie au Canada peut donc sembler étrange aux Cubains de bien des manières, mais les similarités sont également nombreuses. En réalité, les nouveaux arrivants cubains vous poseront sans doute les mêmes questions que vous poseriez si vous alliez vivre à l’étranger, dans une autre province ou une autre ville : où acheter telle chose ? à quelle école envoyer les enfants et comment les inscrire ? comment fonctionne le système de santé ? Vos réponses et surtout votre amitié les aideront à s’adapter à leur nouvel environnement. Ce faisant, vous découvrirez leur culture et l’histoire de leur pays : l’enrichissement sera mutuel.

  Le saviez-vous?
Au XVIIe siècle, les pirates se servaient de l’île des Jeunesse, au large de Cuba, pour y enterrer leurs butins. Il semblerait que c’est cette île que Robert Louis Stevenson a décrite dans son célèbre roman L’Île au trésor. 
Précisons cependant que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes cubaines et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie dans ce pays. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants cubains que vous rencontrerez..
 
 
  Points du Repère

Nom officiel République de Cuba
Capitale la Havana
Type de gouvernement république socialiste
Population 11 000 000 hab. 
Superficie 110 860 km2
Principaux groupes ethniques Espagnols, Noirs, Mulâtres (ascendance mixte), Chinois
Langue espagnol
Religions christianisme, santería (mélange de croyances africaines et catholiques)
Unité monétaire  le peso cubain
Drapeau national  cinq bandes horizontales bleues et blanches, avec, sur la gauche, un triangle rouge orné d’une étoile blanche
Date d’indépendance  le 20 mai 1902

 
 
  Le saviez-vous?
Il y a environ 150 millions d’années, Cuba faisait partie d’une chaîne de montagnes submergée qui s’allongeait vers le nord. À la suite de mouvements tectoniques, les montagnes ont émergé pour former les îles Caraïbes.