SPORTS ET LOISIRS
Au Congo comme dans de nombreux pays africains, le ngola, ou mankala, est l’un des jeux les plus populaires. Il se joue avec 48 pois séchés et une planche rectangulaire d’environ 50 cm de long, sur laquelle deux rangées de six cases ont été creusées. La planche comporte parfois un ou deux récipients à chaque extrémité pour ramasser les pois gagnés. Le joueur prend les pois d’une de ses propres cases et les distribue un par un dans les autres cases dans le sens des aiguilles d’une montre. Le but du jeu est de rassembler le plus de pois possible. Le ngola se joue généralement à deux, mais peut se jouer en équipes. Les versions du jeu diffèrent d’un groupe ethnique à l’autre, certaines étant plus complexes que d’autres.
Le soccer, introduit dans le pays par les missionnaires catholiques au début des années 1900, reste le sport le plus populaire du Congo. On y joue un peu partout au pays et les compétitions entre les équipes nationales africaines sont prises très au sérieux et suivies par tous. Le Congo a remporté le Championnat africain en 1968, 1974 et 1994 et s’est rendu jusqu’à la finale de la Coupe du monde en 1974.

La boxe et l’athlétisme sont aussi très appréciés, suivis du basket-ball, du handball et du volley-ball. Malheureusement, il y a peu d’installations sportives, sauf pour le football et le basket-ball, et les sports sont rarement intégrés aux activités scolaires. Le gouvernement ne finance que les équipes nationales et olympiques.

  Le saviez-vous?
Le Congo est l’un des douze pays africains à avoir protesté contre la présence soviétique en Afghanistan en boycottant les Jeux olympiques de Moscou en 1980
Les Congolais aiment aussi se retrouver en famille et entre amis pour chanter, écouter de la musique, se raconter des histoires et danser. Les Congolais sont en fait des danseurs très créatifs, qui inventent souvent de nouvelles danses. Dans les villages, le bar est souvent le point de rencontre : on vient y suivre un combat de lutte ou un match de soccer à la télévision, la seule du village. De même, dans les villes, en dépit des cinémas, théâtres et discothèques, les Congolais passent beaucoup de leur temps libre dans les bars, à danser, écouter de la musique, notamment du jazz congolais, parfois joué par des musiciens du coin, ou simplement à discuter autour d’une bière. Jeux d’échecs, dames et cartes sont aussi populaires.
 
 
  Le saviez-vous?
Muhammad Ali et George Foreman se sont disputé le titre de champion du monde de boxe dans la catégorie poids lourd à Kinshasa, le 30 octobre 1974. Le combat a fait l’objet d’un film documentaire, When We Were Kings, réalisé par Leon Gast.