PAYSAGE ET CLIMAT
Etat d’Afrique centrale, la République démocratique du Congo (ancien Zaïre) est le troisième pays du continent africain par sa superficie, après le Soudan et l’Algérie : elle couvre un territoire équivalent au quart du Canada. Elle est limitée par la République centrafricaine et le Soudan au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud, Cabinda (enclave angolaise) au sud-ouest, et la République du Congo à l’ouest. Le pays a une toute petite ouverture de 37 kilomètres sur l’Atlantique, qui correspond à l’embouchure du Congo.
Le pays est couvert aux trois quarts de forêts. Seulement 3 % de la superficie du pays est cultivé et 7 % est utilisé comme pâturages. Presque tout le nord est couvert par la forêt équatoriale, l’une des plus grandes et plus épaisses du monde. Elle est si dense qu’à certains endroits les rayons du soleil n’atteignent pas le sol. Il y fait chaud et humide toute l’année.

La plus grande partie du sud du pays et la région située au nord de la forêt équatoriale sont couvertes de savanes herbeuses parsemées de bouquets d’arbres qui ne reçoivent quasiment pas de pluie pendant plusieurs mois par année. Seules quelques vallées sont boisées.

  Le saviez-vous?
L’okapi est un animal de la famille de la girafe que l’on ne trouve que dans les forêts du Congo.
Sur la frontière est du pays s’étire le lac Tanganyika, le plus profond du monde. Les trois autres pays riverains du lac sont le Burundi, la Tanzanie et la Zambie. Cette région est aussi celle des Virunga, chaîne de montagnes volcaniques, dont certaines sont encore en activité. Les régions frontalières de l’est et du sud sont formées de hauts-plateaux. Le plus haut sommet du Congo, le pic Marguerite, culmine à 5109 m. 

Le Congo est à cheval sur l’équateur : un tiers du pays au nord, les deux tiers au sud. Le climat est tropical : chaud et humide dans le bassin équatorial, plus frais et plus sec dans les hauts-plateaux du sud, et plus frais et plus pluvieux dans les hauts-plateaux de l’est. La saison des pluies dure d’avril à octobre au nord de l’équateur, et de novembre à mars au sud ; la saison sèche s’étale de décembre à février au nord et d’avril à octobre au sud. 

Le fleuve Congo est la voie d’eau navigable la plus importante du pays. À la hauteur de Kinshasa, la capitale, il forme un plan d’eau de 33 km de long et de 23 km de large, appelé Pool Malebo. Ce plan d’eau sépare Kinshasa de Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Entre Kinshasa et l’Atlantique, le fleuve se transforme en rapides.
 
  Le saviez-vous?
Le parc Kahuzi-Biega, à l’ouest du lac Kivu, près de la frontière occidentale du pays, est l’un des derniers refuges du gorille des montagnes, qui est en voie de disparition.