FETES
Les Congolais tiennent à marquer toutes les fêtes et les grands événements (mariages, baptêmes, funérailles…). Dans les villages, on célébrera aussi bien les grands moments de l’année, comme la fin des récoltes, que les fêtes religieuses comme celles en l’honneur des morts. Chaque région a ses coutumes, mais les festivités comprennent toujours un grand repas suivi de chansons et de danses, tel le luntuku, qui se danse en cercle. La date de la plupart des fêtes traditionnelles est déterminée par le calendrier lunaire.

Les fêtes civiles sont parfois animées de défilés et de spectacles hauts en couleur montés par des troupes folkloriques régionales. En raison des problèmes politiques et économiques que connaît le pays, ces festivités deviennent toutefois de plus en plus rares. La date et la nature de nombreuses fêtes varient aussi en fonction du gouvernement.

Le jour de la fête des Parents, les Congolais honorent leurs ancêtres décédés. Les esprits des morts, dit-on, surveillent et protègent les membres de leur famille. On dit aussi que les ancêtres sont les vrais propriétaires des terres familiales : les vivants peuvent en profiter, mais pas les vendre. On marque ce jour en se rendant au cimetière pour nettoyer et décorer les tombes familiales et brûler l’herbe qui pourrait les dissimuler. On partage alors souvent un repas au cimetière, avant de retourner à la maison manger avec les enfants. Tout clan d’une tribu peut généralement retracer ses origines jusqu’à un ancêtre particulier.
  Le saviez-vous?
Lors des cérémonies congolaises traditionnelles, les devins et sorciers, porte-parole des ancêtres et du monde des esprits, revêtent des masques (hemba) et des costumes (nsaka) de plumes de touraco ou de feuilles de bananiers séchées.
Les Chrétiens célèbrent Noël et Pâques. Bœuf ou chèvre figure alors au menu de ceux qui en ont les moyens. Trois fêtes musulmanes sont particulièrement importantes : Eid al-Fitr, qui marque la fin du long jeûne du Ramadan, Eid al-Kabir (ou Eid al-Adha), le point culminant de la période du Hajj, ou pèlerinage à La Mecque, et Maulud un-Nabi, qui commémore la naissance du prophète Mohammed. Les dates de ces fêtes, déterminées par le calendrier lunaire, changent chaque année.
 
1er janvier Nouvel An
4 janvier Commémoration des martyrs de l’indépendance
1er mai fête du Travail 
30 juin fête de l’Indépendance 
1er août fête des Parents 
25 décembe 25  Noël