DU CONGO AU CANADA
Les Congolais sont de plus en plus nombreux à se joindre aux milliers de personnes qui, chaque année, immigrent au Canada. Certains sont réfugiés, d’autres viennent pour trouver de meilleures conditions de travail ou faire des études. La plupart parlent français, mais tous laissent derrière eux famille et amis, et découvrent ici un mode de vie bien différent de celui auquel ils étaient habitués dans leur pays. 

Que vous vous apprêtiez à rencontrer des Congolais par l’entremise d’un Programme d’Accueil, ou que vous ayez rencontré de nouveaux immigrants congolais au travail, à l’école ou dans un lieu de culte, comprendre ce qu’ils ont laissé derrière eux et donc ce à quoi ils doivent faire face vous permettra de faciliter leur adaptation. Cette brochure sur la République démocratique du Congo vous donnera une meilleure idée de leur pays d’origine, de leurs coutumes et de leur mode de vie.

Le Congo est un pays multiculturel dans lequel se côtoient plus de 250 ethnies, chacune ayant sa langue et ses traditions. Aussi ce profil culturel n’offre-t-il qu’un aperçu des coutumes congolaises et ne prétend-il pas couvrir tous les aspects de la vie dans ce pays. Les coutumes décrites ici ne s’appliqueront pas nécessairement aux immigrants congolais que vous rencontrerez.
 
 
 
  Points du repère
Nom officiel République démocratique du Congo
Capitale Kinshasa
Type de gouvernement république
Population 50 000 000 habitants
Superficie 2 300 000 km2
Principaux groupes ethniques Kongos, Lubas, Lundas, Mongos, Azandes et environ 250 autres groupes ethniques
Langues français, lingala, swahili, ciluba, kikongo 
Religions religions autochtones, catholicisme, protestantisme, kimbanguisme, islam 
Unité monétaire le franc congolais 
Drapeau national bleu clair avec une grosse étoile jaune à cinq branches au centre et six petites étoiles le long du côté gauche 
Date de l'union le 30 juin, 1960
  Le saviez-vous?
Le pays est parfois appelé Congo-Kinshasa pour le distinguer de son voisin occidental, la République du Congo, ou Congo-Brazzaville.


 
 
  Le saviez-vous?
D’abord nommée Léopoldville par l’explorateur anglo-américain Henry Morton Stanley en 1881, la capitale fut rebaptisée Kinshasa en 1966, du nom de l’un des villages qui occupaient autrefois le site. Kinshasa vient du mot congolais nkinsasa, qui signifie « pourquoi les choses se passent-elles ainsi ».

  Le saviez-vous?
Le pays tient son nom – qui signifie « point central » – du Congo, le cinquième fleuve au monde par sa longueur et le plus long d’Afrique après le Nil. Long de 4 677 km et d’une largeur qui atteint parfois 16 km, le fleuve représente la plus grosse ressource potentielle d’énergie hydroélectrique du monde. Il arrose tout le bassin équatorial d’Afrique centrale, c’est-à-dire plus de 4,1 millions de km2.