UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Les premiers habitants du Congo étaient des chasseurs qui vivaient dans la forêt. Aujourd’hui encore, leurs descendants, essentiellement les Efes et les Mbutis de la forêt de l’Ituri, dans le nord du pays, vivent de la chasse. Vers la fin du premier millénaire, des peuples bantous, dont la culture reposait surtout sur l’agriculture et le travail du fer, s’établirent dans toute l’Afrique centrale, repoussant du même coup les indigènes. 

Au XVe siècle, plusieurs États avaient déjà vu le jour, dont le royaume du Kongo, le royaume luba, l’empire lunda et le royaume kuba. Quand l’explorateur portugais Diogo Cam débarqua à l’embouchure du Congo en 1482, les royaumes de la côte pratiquaient déjà l’esclavage, capturant des prisonniers dans les royaumes voisins pour les envoyer comme esclaves en Arabie Saoudite. Au cours des siècles qui suivirent, les marchands portugais et français capturèrent des millions d’Africains qui servirent de main-d’œuvre dans les plantations d’Amérique du Nord et du Sud. Le commerce des esclaves fut aboli en 1885.

En 1878, le roi Léopold II de Belgique chargea l’explorateur anglo-américain sir Henry Morton Stanley d’établir des comptoirs le long du fleuve Congo. Il fit ensuite reconnaître aux autres dirigeants européens un « État indépendant du Congo », dont il était le souverain à titre personnel.

Les Congolais furent traités avec brutalité sous le règne de Léopold II. On les força à construire un chemin de fer et à récolter ivoire et caoutchouc. Environ 10 millions d’entre eux moururent à la tâche entre 1880 et 1910. En 1908, après que les atrocités commises furent dévoilées au monde, le gouvernement belge prit le contrôle de la colonie, qu’il renomma Congo belge. Si le gouvernement améliora quelque peu les conditions de travail, il n’en fut pas moins dur et continua à exploiter à outrance les ressources naturelles du pays.

  Le saviez-vous?
Alors qu’il était à la recherche de la source du Nil (1866-1871), le missionnaire et explorateur écossais David Livingstone découvrit celle du Congo.
Le pays obtint son indépendance le 30 juin 1960, après de nombreuses années de lutte. Quelques jours plus tard cependant, une guerre civile éclatait. Les provinces du Shaba (ancien Katanga) et du Kasaï firent sécession. Le président Joseph Kasavubu destitua le Premier ministre, Patrice Lumumba. Les partisans de Lumumba (assassiné en 1961) mirent sur pied un gouvernement rival, tandis que le gouvernement de Kasavubu, aidé des Nations unies, essayait de rétablir l’ordre. Le Katanga et le Kasaï réintégrèrent le pays en 1963. 

En 1965, l’armée congolaise installa à la présidence le général Joseph Désiré Mobutu. En 1971, Mobutu, qui allait garder le pouvoir jusqu’en 1997, rebaptisa le pays Zaïre. Sous sa présidence, une grande partie des revenus des exportations minières du pays allait dans ses caisses personnelles : seules les forces armées étaient bien équipées et bien rémunérées, tandis que l’économie du pays se détériorait. 

Dans les années 1980, les revendications politiques s’intensifièrent et des combats éclatèrent dans le sud-est du pays entre l’armée et une coalition rebelle. En mai 1997, après plusieurs victoires des rebelles, Mobutu quitta le pays et ces derniers prirent le contrôle de Kinshasa. Leur chef, Laurent Kabila, devint président, forma un gouvernement de transition et redonna au pays le nom de République démocratique du Congo. Depuis, le gouvernement a promis d’organiser des élections, mais les conflits continuent.
 
  Le saviez-vous?
La région qu’occupent aujourd’hui le Congo-Kinshasa, le Congo-Brazzaville et l’Angola est la région d’Afrique qui a été la plus touchée par le trafic des esclaves. Plus de 13,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent réduits à l’esclavage en trois siècles.