LE MONDE DU TRAVAIL
La Colombie a un taux de croissance économique très élevé comparativement aux autres pays d'Amérique du Sud. C'est l'un des seuls pays du continent sud-américain à ne pas avoir été touché par la crise d'insolvabilité qui a affecté le continent sud-américain durant les années 1980.

La plupart des Colombiens vivent en milieu urbain. Les principales villes, outre la capitale, Bogotá, sont Medellín, Cali et Barranquilla. Les citadins travaillent principalement dans le secteur manufacturier, l'administration et les banques, le commerce, le tourisme, la fonction publique, les transports et les communications. Les principaux secteurs d'emploi dans les régions rurales sont l'agriculture, l'industrie forestière et l'élevage. 

Le café est la première exportation de la Colombie. De nombreux fermiers cultivent le café dans de petites exploitations appelées fincas. Les familles qui cultivent le café ont souvent un niveau de vie plus élevé que les autres ruraux. Les autres cultures importantes sont la canne à sucre, le riz, le coton, le tabac, le soya, les fruits, le blé, l'orge, le maïs et la pomme de terre. La Colombie est également un grand producteur de fleurs coupées. 

L'élevage de bovins est la principale industrie de la région des Llanos. Les terres ne sont généralement pas clôturées et l'importance d'un ranch s'évalue davantage par le nombre de têtes de bétail que par la superficie des terres. 

L'exploitation forestière est un secteur d'emploi important dans l'Amazonie colombienne. Le bois est utilisé comme combustible, pour la fabrication de meubles et pour la construction. Les Autochtones d'Amazonie pratiquent la chasse, la pêche, la trappe et la cueillette ; ils cultivent aussi de petits lopins de terre et élèvent des animaux. 

Le tourisme est un secteur en croissance. La Colombie attire surtout des touristes de l'Équateur et du Venezuela. La principale destination est le littoral caraïbe et l'île de San Andrés. 

Le saviez-vous? 

Le llanero (cowboy) est une figure légendaire des ranches colombiens. Le « vrai » llanero portera le poncho traditionnel, un chapeau de paille et des sandales à semelles de corde, appelées cotizas

Malgré la réussite économique du pays, il existe un fossé terrible entre les riches et les pauvres. Dans certaines régions, le taux de chômage est très élevé. Plus d'un quart des Colombiens vivent dans un grand dénuement. Dans les villes, on trouve beaucoup de vendeurs ambulants, qui offrent souvenirs, cigarettes, bonbons et gadgets divers. Pour aider leur famille, certains enfants se font cireurs de chaussures, lavent des voitures ou accomplissent d'autres petites tâches. 

La pauvreté rurale résulte d'une distribution des terres profondément inégale : 75 % des terres cultivables appartiennent à environ 4 % de la population. Seulement la moitié des ruraux possèdent une terre sur laquelle ils peuvent vivre et qu'ils peuvent exploiter.