SPORTS ET LOISIRS
Le soccer est le sport le plus populaire en Colombie. Hommes et enfants de tous âges y jouent. Regarder des matchs de soccer professionnel est un passe-temps national. Les Colombiens sont passion-nément attachés à leur équipe nationale. Les équipes locales favorites sont celles de Santa Fé et des Millonarios.

Les corridas sont aussi très populaires. La plupart des grandes villes ont leur plaza de toros (arène). Les courses équestres, automobiles et cyclistes attirent également des milliers de spectateurs. 

Le tejo est un jeu traditionnel très apprécié. On pense qu'il remonte à l'époque des Chibchas. Le but du jeu est de lancer un disque de métal sur un détonateur placé à l'intérieur d'un cercle en métal. Le gagnant est celui qui parvient à faire entrer le plus de disques dans le cercle et à produire le plus d'explosions. Le sapo est un jeu du même genre, qui consiste à lancer un petit disque dans un réceptacle métallique en forme de grenouille. 
Le saviez-vous? 

La Colombie a 27 parcs nationaux, qui couvrent plus de 4 % du territoire. Chaque région a son parc national. Les parcs permettent de protéger les habitats de nombreuses espèces rares de plantes et d'animaux. 

Les Colombiens aiment beaucoup danser. Le bambuco est l'une des danses favorites ; c'est une danse complexe, qui inclut toute une série de pas portant chacun un nom. Tous les ans, la ville de Neiva organise un festival de bambuco. Sur la côte caraïbe, on danse la salsa et ses variantes, la cumbia et le vallenato; sur la côte pacifique, on préfère le berejú et le patacoré, deux danses très dynamiques qui se dansent sur une musique rythmée par les tambours. Dans la région des Llanos, la danse la plus populaire s'appelle le joropo.

Parmi la classe riche, on profite de la mer en pratiquant des sports nautiques, ou on organise des safaris dans la région des Llanos. On s'adonne aussi au tennis, au polo et au golf. 

Le saviez- vous?

Les principaux musées de Bogotá sont le Musée des Arts et Traditions populaires, le musée National et le Musée de l'Or. Ce dernier, fondé en 1939, renferme plus de 25 000 objets en or. De nombreux Colombiens aiment visiter la Quita de Bolívar, maison de campagne du Libérateur. Construite en 1800, c'est aujourd'hui un musée.