CROYANCES
Depuis l'arrivée des Espagnols en Colombie, le catholicisme y est la religion dominante. Aujourd'hui, environ 95 % des Colombiens sont catholiques. Le clergé catholique joue un rôle important dans la vie de tous les jours et l'Église catholique exerce une influence majeure sur le système d'éducation.

Les Colombiens vont à l'église régulièrement. En fait, l'église fait partie de la vie familiale et l'on trouve toujours de l'argent pour permettre aux enfants de prendre part à des cérémonies catholiques. Pour leur Première Communion, les petites filles portent toujours une jolie robe blanche. 

Les Jésuites furent les premiers à avoir des contacts avec les Autochtones du bassin amazonien de Colombie. Si certains Autochtones ont adopté la foi catholique, d'autres continuent à pratiquer la religion de leur peuple. Bon nombre combinent croyances catholiques et croyances autochtones. Les Noirs qui descendent des esclaves amenés en Colombie aux xvie et xviie siècles sont en majorité catholiques.
Le saviez-vous? 

Les Kogis considèrent les montagnes de la Sierra Nevada comme étant le centre de l'univers et donc sacrées. 

Le catholicisme est la religion d'État depuis l'indépendance. Les autres religions ont toujours été officiellement permises, mais elles font peu d'adeptes. Les îles de San Andrés et de Providencia, cependant, font partie des rares communautés majoritairement protestantes.

Il existe une petite communauté juive en Colombie. Arrivés au xviie siècle à la recherche de paix et de sécurité, les Juifs rejetèrent l'esclavage ; ils s'établirent comme fermiers et prospérèrent rapidement. Ils fondèrent Medellín en 1616. 

Parmi les peuples autochtones, certains, tels les Kogis, vivent totalement à l'écart et ont préservé leur mode de vie traditionnel et leur religion. C'est le mama (prêtre kogi) qui est le gardien des traditions, qui résout les disputes et protège son peuple du danger. L'apprentissage du mama dure des années.

Si le catholicisme demeure la religion dominante, d'autres religions ont fait de nombreux adeptes au cours des cinq dernières années, particulièrement les Églises réformée, luthérienne, anglicane, ainsi que l'Église mormone et les Témoins de Jéhovah. 

Le saviez-vous? 

La Constitution de 1991 a introduit un changement important dans la relation entre l'État et la religion : les références au « Sacré Cœur de Jésus » ont été remplacées par une référence plus universelle à « Dieu ». De nation strictement catholique, la Colombie est ainsi devenue plus tolérante sur le plan religieux.