FETES
Nombre de fêtes, festivals et carnavals figurent au calendrier colombien. Certains de ces événementssont locaux, d'autres nationaux ; les uns durent un jour, les autres plusieurs. En fait, il semblerait qu'il y ait toujours une célébration quelque part en Colombie.

Pour ce qui est des fêtes religieuses, Noël, Pâques et la Fête-Dieu sont célébrées de façon solennelle dans la plupart des petites communautés rurales. Chaque village et chaque ville célèbre la fête de son saint patron.

A Carthagène, on célèbre la fête de la Vierge de la Candelaria (la Chandeleur). On dit que la statue de la Vierge qui repose dans l'église de Santa Cruz sur la colline de La Popa a protégé les habitants de la lèpre et des pirates. Chaque année, le 2 février, à l'aube, des centaines de pélerins portant des cierges montent la colline pour aller prier à l'église.
A Pasto, en janvier, on célèbre días y negros (le jour noir) et días y blancos (le jour blanc) en mémoire des trois rois qui rendirent visite à l'enfant Jésus. Le premier jour, les habitants se noicissent le visage de graisse, et le second, ils se couvrent de farine ou de talc.

Les habitants de Popayán accordent beaucoup d'importance aux célébrations de la Semana Santa (semaine sainte), en mars ou avril, et observent très sérieusement les rituels religieux : ainsi, le Jeudi saint et le Vendredi saint, des processions parcourent les rues de la ville. La semaine suivante, les processions recommencent, mais ce sont cette fois les enfants qui défilent.
Chaque année de nombreux festivals se tiennent dans les grandes villes, dont les plus connus sont le Carnaval del Diablo (Carnaval du Diable) de Riosucio, le Feria de Manizales, le Festival Internacional de Música del Caribe (festival de musique) de Carthagène et le Festival Iberoamericano de Teatro (festival de théâtre) de Bogotá. Le festival des fleurs qui se tient à Medellín en août est généralement accompagné d'une exposition internationale d'orchidées ; la ville organise aussi un défilé début décembre quand les premières lumières de Noël s'allument.

1er janvier Circomcision
6 janvier Epiphanie, jour des Rois
mars ou avril Jeudi saint et Vendredi saint
1er mai fête du Travail
19 mars fête de saint Joseph
avril ou mai Jeudi de l'Ascension
juin fête du Sacré-Coeur
29 juin fête de saint Pierre et saint Paul
20 juillet fête de l'Indépendence
7 auôt Bataille de Boyaca 
15 auôt Assomption 
12 octobre Découverte de l'Amérique
1er novembre Toussaint 
11 novembre Indépendance de Cartagena
8 décembre Fête de l'Immaculée Conception
25 décembre Noël