MANGER A LA COLOMBIENNE
En Colombie, on prend généralement le repas du midi (almuerzo) entre 12 h et 14 h et celui du soir vers 18 h. Celui-ci est semblable au précédent, mais les portions sont plus petites. On commence généralement par la sopa (soupe), puis vient le bandeja (plat principal) et l'on finit par la sobremesa (dessert ou boisson). Le plat principal est composé de poisson ou de viande, que l'on sert avec du riz, des pâtes, des haricots rouges ou des lentilles et peut-être des légumes, des bananes plantain frites ou une petite salade. 

Les soupes, en Colombie, sont exquises. À Bogotá, la soupe traditionnelle, l'ajiaco, contient poulet, pommes de terre, câpres, crème et avocat. Sur la côte caraïbe, on aime les soupes de poisson et de fruits de mer. Le sancocho peut être une soupe aux légumes, mais aussi un ragoût de viande ou de poisson. Chaque région a sa propre façon de préparer ce plat populaire. 

Les Colombiens se servent de feuilles de bananier dans beaucoup de recettes. Le quesillo est du fromage enveloppé dans une feuille de bananier; les tamales sont des tartes à la viande, aux pommes de terre, aux pois, aux œufs et aux olives enveloppées dans des feuilles de bananier. Le maïs est l'élément de base des tortillas, galettes que l'on mange fourrées d'un mélange quelconque, ou que l'on fait frire avec un œuf à l'intérieur pour en faire des arepas de huevo (crêpes aux œufs). La mazamorra (bouillie de maïs au lait) est une spécialité de la région d'Antioquia.

On se sert beaucoup du riz pour faire des desserts en Colombie. L'arroz con coco, riz sucré cuit dans le lait de coco, est un des desserts favoris. Les roscones, pâtisseries à la gelée de goyave, et les obleas, gaufres couvertes d'une pâte sucrée, figurent aussi parmi les desserts préférés.

Les fruits en Colombie sont abondants. Certains (zapote, lulo, curuba, mamoncillo, uchuva, fraijoa, mamey et pitaha) sont inconnus en Amérique du Nord. La Colombie produit plusieurs sortes de rhum, dont le célèbre Ron Viejo de Caldas, et des boissons gazeuses, qu'on appelle gaseosas

Carne desmechada

Ingrédients

1 kg de steak de flanc 1/2 c. à thé de sel 1 c. à thé d'ail haché 250 ml d'oignon haché 3 c. à soupe d'huile végétale 4 petites tomates coupées en dés. 

Prépération

Apprêter la viande avec le sel, 1/2 c. à thé d'ail et 50 ml d'oignon haché, et laisser reposer la nuit. Le lendemain, mettre la viande dans une casserole à fond épais, couvrir d'eau et faire cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre. Égoutter et laisser refroidir. Déchiqueter la viande avec les doigts. Verser l'huile dans une poêle et y faire revenir les tomates, le reste d'oignon et d'ail, et la viande pendant une dizaine de minutes à feu moyen.