ARTS ET LITTERATURE
Les anciens peuples des Andes du Nord ont laissé derrière eux de magnifiques objets en or : bijoux, outils, instruments de musique, récipients. Les artistes aplatissaient l'or au marteau puis l'appliquaient sur des formes, de manière à créer des objets en relief. Un autre processus, plus compliqué, consistait à mouler un objet dans de la cire, à recouvrir ce moule d'argile, et à le faire cuire en laissant un trou pour que s'échappe la cire fondante. Une fois cuit, le moule était rempli d'or. On obtenait alors une réplique exacte, en or, de l'objet choisi.
Les Autochtones colombiens d'aujourd'hui fabriquent également de très beaux objets artisanaux. Les femmes guajiro, par exemple, tissent à la main des hamacs, des sacs ou des ceintures colorées reprenant souvent les motifs et les patrons traditionnels. Les Paez de Pasto fabriquent des ruanas, gros châles de laine aux motifs très recherchés, dans les tons bleus et rouges traditionnels.

La peinture contemporaine a beaucoup été influencée par Fernando Botero et Alejandro Obregón, dont les tableaux représentent les paysages et animaux de sa région. Parmi les autres artistes colombiens reconnus, on citera Enrique Grau, David Manzur, Alberto Gutiérrez et Edgar Negret, grand sculpteur. 

Les traditions musicales de Colombie sont un mélange d'expressions issues des colons espagnols et des esclaves africains. Les danses et les rythmes des communautés noires des côtes atlantique et pacifique ne sont pas sans rappeler ceux des Antilles et de l'Amérique centrale. Quena (flûte) et guitare espagnole accompagnent souvent la musique des hauts plateaux et des vallées. La musique classique est aussi très appréciée en Colombie : Bogotá possède un orchestre philarmonique et un orchestre symphonique national. Le dimanche de Pâques, des orchestres de toute la Colombie participent au festival national de musique religieuse qui se tient à Popayán.
Le saviez-vous? 

Le marimba est un genre de xylophone colombien dont les lames sont en bois. Parmi les autres instruments typiquement colombiens, on citera la arba (harpe), les guasás (maracas) et la tiple, genre de guitare à douze cordes. 

Le roman de Jorge Isaac La Marîa est un des plus représentatifs de la période littéraire colombienne du romantisme américano-espagnol. Pour ce qui est de la poésie modernismo, les auteurs colombiens les plus célèbres sont José Asunción Silva et Guillermo León Valencia.

Gabriel García Marquez fut le lauréat du Prix Nobel de littérature de 1982. Parmi ses nombreux romans, le plus célèbre est Cent Ans de solitude : épopée, mythe haut en couleur où s'imbiquent rêve et réalité, cet ouvrage nous raconte l'histoire de plusieurs générations de pauvres Colombiens des basses terres tout au long d'un siècle riche en événements extraordinaires. .