CROYANCES
L’harmonie et l’équilibre sont au cœur de la spiritualité chinoise. Nombre de philosophes chinois ont décrit le monde comme étant constitué de deux opposés primaires interagissant entre eux, communément appelés yin et yang. Tout de part le monde — le masculin et le féminin, la lumière et l’obscurité, la chaleur et le froid — a un aspect yin ou yang. Ainsi, le féminin est yin et le masculin, yang. Les pratiques religieuses chinoises d’autrefois devaient permettre aux hommes de rester en harmonie avec ces différents aspects de la nature et de la société.

L’équilibre et l’harmonie sont les piliers de deux grands courants de pensée chinois très différents toutefois l’un de l’autre. Le taoïsme, né 600 ans avant J.-C., se penche sur l’aspect mystique de la nature, sans pour autant vénérer de déité. Ses adeptes tentent de vivre en harmonie avec l’univers en suivant le tao (la voie). Le confucianisme date quant à lui d’environ 550 av. J.-C. ; son but est de créer une harmonie sociale en déterminant les rôles et les responsabilités spécifiques à chacun. L’accent placé sur la piété filiale renforce également la tradition chinoise de vénération des ancêtres.

Autrefois, la plupart des Chinois étaient pragmatiques dans leurs pratiques religieuses : ils les observaient pour obtenir des résultats, et beaucoup pratiquaient des rites empruntés à plusieurs religions. Pendant des siècles, le bouddhisme fut une religion importante en Chine, mais ses adeptes pouvaient également embrasser des idéaux confucéens et pratiquer des rites taoïstes.

Sous le régime communiste, la Chine est officiellement devenue athée et les pratiques religieuses furent découragées par le gouvernement. On permettait cependant aux minorités ethniques de pratiquer certains rites de leur religion (surtout musulmane, bouddhiste ou chrétienne). La répression la plus forte fut parmi les minorités bouddhistes, notamment au Tibet. Le gouvernement a depuis lors adouci sa position à cet égard. Peu à peu, la vénération des ancêtres refait surface, en particulier dans les régions rurales.



  Le saviez-vous ?
Le principe taoïste du feng shui (vent - eau) détermine l’emplacement des bâtiments, des portes, des fenêtres et des meubles de manière à maintenir une certaine harmonie avec la nature. On utilise beaucoup le feng shui à la maison comme au bureau.