SPORTS ET LOISIRS
Le cerf-volant, introduit au Chili au xviiie siècle par des moines catholiques, fait aujourd’hui de très nombreux adeptes auprès des Chiliens de tous âges. À Santiago, dès l’arrivée des beaux jours, chaque fin de semaine, des milliers de personnes descendent dans les parcs publics avec leurs cerfs-volants. La littérature chilienne accorde même au cerf-volant le statut de trésor national.

Au Chili, tout le monde, et plus particulièrement les hommes, joue au rayuela : le jeu consiste à lancer de gros disques de métal appelés tejos vers une ficelle tendue en travers d’un terrain humide ; il faut essayer de faire tomber le disque sur la ficelle. Les enfants y jouent avec des pièces de monnaie, plus légères.

Le sport le plus populaire au Chili est le fútbol (soccer). Beaucoup disent que c’est le sport national du Chili. Il n’est pas rare de voir 80 000 spectateurs assister à une rencontre au Stade national de Santiago. Parmi les équipes les plus connues, on citera Colo Colo, Universidad Católica et Universidad de Chile.
Le saviez vous? 

L’un des meilleurs joueurs de tennis au monde, Marcelo Rios, est chilien. Il a participé à des tournois internationaux de tennis tels que Wimbledon ou l’open d’Australie.

Les Chiliens appellent le rodéo la fiesta huasa. Les équipes vont généralement de village en village et les compétitions ont lieu dans des arènes appelées media lunas (demi-lunes). Les huasos, ou cow-boys chiliens, revêtent pour l’occasion un poncho coloré, un pantalon à franges, un chapeau plat, des bottes à talons et de gros éperons. Chaque équipe de deux doit parvenir à maîtriser le taureau et à le faire s’arrêter à un certain endroit sans utiliser de lasso. 
Le chueca (littéralement  « bâton courbé ») est un jeu d’équipe autochtone. Il se joue sur un terrain au centre duquel se trouve un trou et dont les buts, à chaque extrémité, sont représentés par une ligne tracée sur toute la largeur du terrain. Le jeu commence au trou : les membres de chaque équipe doivent essayer d’y enfoncer une petite balle de caoutchouc à l’aide d’un bâton courbé. Le premier joueur à y parvenir doit alors traverser le terrain et conduire la balle au-delà de la ligne de but adverse pour marquer un point. Le chueca a été inventé par les populations indigènes bien avant l’arrivée des colons espagnols.

Les Chiliens aiment les activités de groupes et la plupart d’entre eux sont membres d’une équipe, d’un club ou d’une organisation. Les sports les plus pratiqués sont le tennis, le golf, le volley-ball, le basket-ball, le rugby, le ski, le ski nautique, la plongée sous-marine, la pêche, l’équitation, le polo et le jogging.