POUR EN SAVOIR PLUS
AGOSIN, MARJORIE. SCRAPS OF LIFE: CHILEAN ARPILLERAS, TORONTO, WILLIAMS-WALLACE PUBLISHERS, 1987.
Sous le régime de Pinochet, un groupe de 600 femmes dont les maris avaient été tués ou emprisonnés, ont cherché à exprimer leurs protestations et à attirer l’attention sur leur lutte par le biais de tapisseries artisanales. Leurs tapisseries ou arpilleras sont aujourd’hui reconnues partout dans le monde. Ce livre raconte l’histoire de ces arpilleristas et présente le Chili sous une perspective féminine.

FUGUET, ALBERTO. BAD VIBES, TRAD. PAR KRISTINA CORDERO, NEW YORK, ST MARTIN'S PRESS, 1997.
Véritable Attrape cœur latino-américain, ce livre de l’écrivain chilien Alberto Fuguet raconte l’histoire d’un jeune homme riche, détaché de la société, vivant à Santiago dans les années 1980, et qui apprend à devenir papa.

GARCÍA MÁRQUEZ, GABRIEL. CLANDESTINE IN CHILE, THE ADVENTURES OF MIGUEL LITTÍN, NEW YORK, HENRY HOLT COMPANY, 1987.
Ce livre relate les difficultés qu’a rencontrées le célèbre réalisateur Miguel Littín alors qu’il tentait de tourner un film sous le régime de la junte militaire. Il nous présente un superbe aperçu de la société chilienne de l’époque. L’auteur a reçu le prix Nobel de littérature en 1982.

SEPÚLVEDA, LUIS. RENDEZ-VOUS D’AMOUR DANS UN PAYS EN GUERRE, ÉDITIONS MÉTAILLÉ, 1997.
Émouvantes ou cocasses, ces histoires portent toutes la marque de l’incomparable puissance de transformation de la réalité en littérature de l’écrivain chilien expatrié Sepúlveda. Celui-ci est aussi l’auteur du roman policier Un nom de torero (1996) et du Vieux qui lisait des romans d’amour (1992).

Sur Internet

http://www.partir.com/Chili
http://www.freesun.be/CHILI/
http://www.segegob.cl/seg-ingl/index2i.html
http://lcweb2.loc.gov/cs/cltoc.html