L'EDUCATION
Les enfants chiliens commencent l’école à l’âge de sept ans. Après huit années d’école obligatoire, ils peuvent suivre quatre années de cours d’enseignement général ou professionnel avant d’envisager de suivre des études postsecondaires.

L’année scolaire dure de mars à décembre. Certains vont à l’école le matin de 8 h15 à 13 h 15, et d’autres l’après-midi de 13 h 30 à 18 h 30. Cette répartition des cours permet de pallier le manque de professeurs et d’établissements scolaires. Dans la plupart des écoles, décembre est le mois des examens oraux et écrits. Les vacances d’été durent de janvier à mars ; les vacances d’hiver, en juillet, durent deux semaines.

Il existe trois types d’écoles au Chili : les écoles publiques, les écoles privées et les écoles recevant des subventions publiques mais administrées par le secteur privé. Le gouvernement établit les programmes pour toutes les écoles. La plupart des élèves apprennent l’anglais ou le français et dans le sud, où la population d’origine germanique est importante, certaines écoles offrent aussi des cours d’allemand.

Les élèves du système public, surtout les plus démunis, sont nombreux à abandonner leurs études. Le gouvernement s’efforce toutefois de répondre aux besoins éducatifs de tous. Certaines écoles offrent par exemple des programmes spéciaux pour les enfants handicapés physiques ou connaissant des problèmes d’apprentissage.

Le saviez vous? 

À l’origine, les écoles primaires et secondaires gratuites étaient réservées aux garçons. La première école secondaire de filles fut fondée par Antonia Tarragó en 1864.

L’Église catholique administre de nombreuses écoles privées, notamment des écoles de langue où tous les cours sont enseignés uniquement en anglais ou en français. Il y a des écoles de garçons, des écoles de filles, et des écoles mixtes. Les écoles privées chiliennes ont la réputation d’être les meilleures, mais elles sont chères et seul un petit pourcentage de la population a les moyens d’y envoyer ses enfants.

Il y a deux types de programmes secondaires : le programme arts et science, qui prépare les élèves à l’université, et les cours techniques d’enseignement professionnel qui les préparent au monde du travail. Tous les élèves désirant aller à l’université doivent passer un test d’aptitude, la Prueba de Aptitud Académica : les résultats déterminent l’admissibilité aux divers programmes universitaires. 

Des 68 universités chiliennes, 50 sont des institutions privées récentes. Les deux universités chiliennes les plus importantes sont l’Université du Chili (Universidad de Chile), fondée en 1738, et l’Université catholique (Universidad Católica), fondée en 1888. Toutes deux sont à Santiago.