FETES
La fête la plus importante au Chili est la fête de l’Indépendance. Les célébrations durent deux jours. Des défilés militaires sont organisés un peu partout dans le pays: celui de Santiago, auquel assiste le président de la République, est le plus grand. Les défilés sont généralement suivis d’une huasa (rodéo).

La plupart des Chiliens vont à la messe de minuit la veille de Noël. Ils passent généralement le jour du Nouvel An à la plage, puisque c’est alors l’été. Pendant la période des fêtes, il est de tradition de boire du cola de mono (littéralement « queue de singe »), boisson composée d’aguardiente (alcool fort), de café, de lait, de sucre, de cannelle et de jaune d’œuf.

Dans les campagnes, la plupart des fêtes sont à caractère religieux. Chaque ville, village ou profession a son saint patron que l’on fête par une messe spéciale et une petite procession. Le festival de Domingo de Cuasimodo se célèbre le premier dimanche après Pâques dans tous les villages du centre du Chili : les gens décorent leur maison, portent des costumes traditionnels aux couleurs vives et défilent dans le village à cheval ou en calèche, en portant des images du Christ. Les prêtres, debout dans des calèches escortées de huasos (cow-boys), offrent la communion aux personnes âgées et aux malades qui sont sur le pas de leur porte.
La Tirana est un autre festival typiquement chilien. Des milliers de personnes vont rendre hommage à la Vierge Marie au village de La Tirana, près du désert d’Atacama. On y joue de la musique traditionnelle, pendant qu’un groupe de danseurs masqués et costumés danse pendant trois jours consécutifs, ne s’arrêtant que pour manger ou se changer. La danse est suivie d’un pèlerinage à la Virgen del Carmen.
Les enfants fêtent le jour du saint dont ils portent le nom, un peu comme ils fêtent leur anniversaire.
 
 
1er janvier Nouvel An
mars ou avril  Semaine sainte
1er mai  Fête du Travail
21 mai  Jour de la Marine
juin Fête-Dieu
15 août  Assomption
18-19 septembre Fête de l’Indépendance
12 octobre  Découverte de l’Amérique
1er novembre  Toussaint
8 décembre Fête de l’Immaculée Conception 
25 décembre  Noël