MANGER A LA CHILIENNE
En général, les Chiliens mangent quatre repas par jour : le petit déjeuner (desayuno) avant 8 h, le déjeuner (almuerzo —principal repas de la journée) aux environs de 14 h, le goûter (once) vers 17 h, et le dîner (comida) après 20 h.

Pommes de terre, haricots et pain sont les éléments de base de la cuisine chilienne. Bœuf et poulet sont les viandes préférées des Chiliens, mais ceux-ci mangent aussi beaucoup de fruits de mer. Ils aiment accompagner leurs mets de sauce piquante ou pebre.

La soupe de congre (caldillo de congrio) est une des spécialités du pays. Parmi les nombreux autres plats traditionnels, on citera le porotos granados, soupe épaisse de maïs et de haricots, les humitas, grains de maïs concassés cuits dans des feuilles de maïs, l’ulpo, genre de porridge chaud fait à partir de lait et de farine brunie, et les empanadas, pâtés de viande que l’on prépare surtout pour les festivals et les jours de fête, et que l’on sert comme collation ou en hors d’œuvre.
Pour ce qui est des boissons, les Chiliens aiment accompagner leurs repas de vin ; l’apéritif national est le pisco, autre boisson alcoolisée faite à partir de raisin et que l’on sert nature ou en cocktail : le pisco sûr est un mélange de pisco, de jus de citron, de sucre, de glace et de blanc d’œuf battu. Les Chiliens boivent aussi de la chicha, jus de raisin fermenté qui a le même goût que le cidre de pomme, et du mote con huesillo, boisson faite à partir de pêche séchée, d’orge et de cannelle. L’aguita est un genre de tisane et la yerba mate une sorte de thé dont les feuilles proviennent d’un buisson de la famille du houx et qui a une haute teneur en caféine ; la yerba mate est surtout populaire dans les campagnes.
Empanadas

 Ingrédients

500 g de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 œuf entier battu
325 ml de lait tiède
250 ml de saindoux fondu
2 c. à soupe d’huile
1 c. à soupe de paprika
4 oignons hachés
piment chili en poudre, cumin, origan et sel (1/2 c. à thé de chaque)
250 g de bœuf haché 
3 œufs durs tranchés
40 gros grains de raisin
20 olives noires
 

 Préparation

Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter l’œuf, le lait et le saindoux. Mélanger de manière à former une pâte ferme. Diviser la pâte en 20 portions. Pour la farce, faire chauffer l’huile et le paprika dans une poêle, y faire revenir les oignons. Ajouter les épices et la viande. Bien faire revenir le tout. Étaler finement chaque portion de pâte de manière à former un rond. Poser une grosse cuillerée de farce sur chaque rond de pâte. Ajouter deux grains de raisin, une olive et une tranche d’œuf dur. Replier la pâte sur la farce, humidifier le bord avec du lait et coller le rabat. Faire cuire au four à 200C jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.